Rencontre-débat par le Mouton Numérique

« Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ? Du bon usage des émotions en robotique interactive »

En partenariat avec 104factory, l’agence Thaé, France Culture Conférences, Socialter, l’agence la Monade Sagace, le Zéphyr

Le 12.04.18 à 19h30

MoutonNumérique

La robotique connait aujourd’hui un véritable « tournant émotionnel ». Les machines sont désormais capables de simuler et de susciter des émotions, voire même de les reconnaître chez l’humain. Comment expliquer cette évolution ? Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ?

Pour répondre à cette question, l’association le Mouton Numérique organise en partenariat avec 104factory une rencontre entre deux invités : Jérôme Monceaux, roboticien président fondateur de Spoon Artificial Creatures, échangera avec Serge Tisseron, psychiatre et chercheur spécialiste des rapports aux technologies. Constructives, bienveillantes et accessibles à tous, les rencontres du Mouton Numérique prônent la nuance là où, trop souvent, les questions de progrès techniques sont abandonnées aux postures technophiles ou technophobes.

Gratuit sur réservation

Durée : 1h30
Plus d’infos ici !

Table-ronde de la Fabrique de la Danse

Quelles technologies pour la transmission du mouvement ?

Le 05.04.2018 à 17h

© La Fabrique de la Danse

© La Fabrique de la Danse

Comment les nouvelles technologies et le numérique peuvent-ils être mis au service de la danse pour mieux transmettre le mouvement ? Capture du mouvement, visualisation 3D, réalité virtuelle… sont autant de techniques qui se sont développées récemment, et dont plusieurs secteurs se sont emparés, notamment le cinéma, les jeux vidéos ou encore la publicité. En devenant plus accessibles et plus précises, ces technologies ont la capacité de révolutionner la manière dont la transmission de la danse se fait, une tradition encore majoritairement orale. La Fabrique de la Danse vous propose une table ronde pour démystifier ces nouveaux usages et présenter les premiers résultats de ses expérimentations sur la captation du mouvement.

Intervenants :

•    Rémi Brun, CEO MocapLab
•    Sotiris Manitsaris, chercheur des Mines dans le domaine de l’approche multi-modale (avec la 3D entre autre) du patrimoine culturel immatériel et président du GAIIA
•    Baptiste Caramiaux, chercheur CNRS qui travaille sur les technologies pour l’apprentissage sensori-moteur en danse
•    Cedric Ghozzi, président d’Egonomics, cabinet de marketing comportemental
•    Christine Bastin, chorégraphe et directrice artistique de la Fabrique de la Danse

La Fabrique de la Danse est une start-up anciennement incubée à 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS

Evénement gratuit sur réservation : plus d’informations ici !

 

Signature d’une entente franco-québécoise à Matignon

© Délégation générale du Québéc à Paris

© Délégation générale du Québéc à Paris

Le 8 mars dernier, en présence des premiers ministres français et québécois à Matignon, le CENTQUATRE-PARIS à Paris, le Hub créatif Lune Rouge et le Centre Phi à Montréal ont été très fiers de signer une entente  visant à lancer un appel à projets conjoint.
Ce projet de coopération entre les trois partenaires visera à consolider le développement et l’internationalisation de start-up innovantes dans le champ de la réalité virtuelle et des technologies immersives appliquées à des contenus et usages artistiques et culturels. De beaux partenariats sont à venir !

Meet-up de Sonic Solveig

A l’heure du numérique, quelle discothèque à inventer ?

Le 15.02.18 à 19h

logo_sonicsolveig-300x600

Organisée en partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS et 104factory, la start-up Sonic Solveig propose une nouvelle édition de ses meet-ups autour d’une question forte : A l’heure du numérique, quelle discothèque à inventer ?

Pour apporter des éléments de réponse, les intervenants pressentis de ce nouveau #musiknum seront :
– Guillaume BOISSEL (Co-Fondateur) et Yannick DE ROSEN (Responsable Commercial), de #Kloxentertainment, une société spécialisée dans la communication digitale ciblée et gestion de données pour la promotion en ligne d’artistes musicaux (Labels, producteurs/tourneurs et festivals)
– Pierre PARIENTE, fondateur de #Tempso, l’application/site web pour la musique classique permettant d’exploiter la musique de Spotify, mais dans une interface dédiée à la musique classique
– Edouard BRANE, responsable de #DeutscheGrammophon France

Evénement gratuit sur réservation : plus d’infos !

Virtuality 2018

LE SALON DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Du 8.02 au 10.02.2018

Virtuality, le salon de la réalité virtuelle, augmentée et mixte, lance sa deuxième édition en février 2018 en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. Après le succès de sa première édition en 2017 avec 16 000 participants dont la moitié de professionnels, 110 exposants, 70 talks et 40 partenaires, Virtuality revient au CENTQUATRE-PARIS du 8 au 10 février 2018.

© Alexis Leclercq

© Alexis Leclercq

AU PROGRAMME
Venez découvrir le potentiel incroyable de la réalité virtuelle à travers ses contenus, usages et technologies ! Jeudi 8 et vendredi 9 février seront deux journées réservées aux professionnels, et Virtuality accueillera le grand public le samedi 10 février.

Beaucoup de nouveautés et de surprises sont en préparation pour Virtuality 2018 :

– un village entièrement consacré à la réalité augmentée et à la réalité mixte
– des technologies holographiques et HoloLens
– une plus grande présence d’entreprises internationales pour découvrir la créativité et la diversité de l’industrie VR mondiale
– et encore bien d’autres expériences passionnantes à découvrir…

Maddy Keynote 2018

LA CITÉ DU FUTUR

Le 01.02.2018

maddy

Parce que vous avez été plus de 2 200 à participer à la deuxième édition de la Maddy Keynote en janvier 2017 et près de 20 000 à suivre les interventions en direct, Maddyness vous invite, en partenariat avec 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, à partir à la découverte de la Cité du futur ! Sur une journée, visionnaires et experts de haut-vol viendront explorer les quatre thématiques qui rythmeront le développement de la ville de demain : le transport, l’habitat, le bien-être et l’agora.

Comment se déplacera l’homme dans la cité du futur ? Où vivra-t-il, seul ou à plusieurs ? Quelle valeur accordera-t-il à la vie en communauté ? Enfin, comment fera-t-il en sorte de sauvegarder un niveau de bien-être satisfaisant ? Demain se construit aujourd’hui et pourtant la complexité du monde actuel rend de plus en plus difficile sa compréhension. Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 1er février prochain au CENTQUATRE-PARIS, pour décrypter, analyser et comprendre le monde que nous bâtissons pour demain grâce à plus de 100 intervenants visionnaires et à des zones d’expérimentation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Tarif unique : 100 euros

www.maddykeynote.com

Réservations

Open Factory #3

PRATIQUEZ L’ART ET L’INNOVATION

avec les start-up de 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS

09.12.2017

Testez la cabine de chant qui vous fait chanter toujours juste, la borne de réalité virtuelle qui vous fait voyager dans le temps, la créature artificielle qui vous prend en photo, une scène de danse connectée, des expériences immersives en réalité virtuelle et plein d’autres surprises.

Venez rencontrer des start-up accompagnées par 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS dans le champ des industries culturelles et créatives.
Et, avec Virtuality, le salon de la réalité virtuelle, découvrez des contenus culturels immersifs inédits.

OpenFactory3

Les start-up présentes :
La Fabrique de la danse, Gengiskhan Studio, HyVibe, Incarna, Mamie Foodie, Noun, Sonic Solveig, Spoon, Timescope / Le résident de 104factory : Virtuality / La société Techniques & Culture pour la rencontre « Wild Tech » organisée à l’occasion du lancement de la revue Low Tech ? Wild Tech !

C’est la rentrée des Meetup Musique et Numérique !

c,0,140,1380,922-cr,1380,720-q,85-a786c6

Le prochain Meet-up Musique et Numérique (#MusikNum) organisé par Sonic Solveig et 104factory se déroulera le 21 septembre à 19H! 

Clothilde Chalot, fondatrice de Nomad Music viendra nous parler de sa nouvelle application NomadPlay qui permet de se substituer virtuellement à n’importe quel musicien d’un groupe ou orchestre, pour jouer à sa place en immersion audio.

Audrey Barrières, fondatrice de Cultureevent.fr nous présentera son service en ligne qui permet à des programmateurs de trouver les musiciens dont ils ont besoin pour leurs concerts et événements musicaux.

L’expert de cet épisode 6 sera Mickael Arcos de Deezer. Il nous parlera son expérience de développeur dans une industrie musicale qui se digitalise plus « vite que la musique ».

Inscriptions

Think Culture 2017 – Concours INC : 3 prix sur 6 remportés par des incubés de 104factory

©Seb Lascoux

 

Le media à destination des dirigeants culturels, News Tank Culture, organisait le concours INC – Innovations Numériques pour la Culture. Ce concours a pour objectif de mettre en valeur le dynamisme et l’inventivité existant dans le domaine de la culture, portés par des structures tant publiques que privées qui développent des produits ou services liant innovation, numérique et culture.

Sur 80 candidatures, la start-up Sonic Solveig et deux anciennes start-up incubées à 104factory, La Fabrique de La Danse et Movinmotion, ont été finalistes du concours. Lors de la soirée de remise de prix du mardi 5 septembre, deux d’entre elles ont été récompensées. Movinmotion a été lauréat dans la catégorie « Gestion » et la Fabrique de la Danse a remporté deux prix, catégorie « Culture durable » et « Prix du Public » ex-aequo.

Conférence « Les Explorateurs #danse » le 1er juin au CENTQUATRE-PARIS

Les Sismo

En partenariat avec 104factory, le studio de design « Les Sismo » vous invite jeudi 1er juin 2017 à 18h, au Centquatre-PARIS, pour une rencontre consacrée à l’innovation dans le domaine de la danse.

« Les Explorateurs » est une conférence, dédiée aux rôles précurseurs du design et du numérique dans des univers spécifiques. Destinée aux professionnels, elle se distingue par son format novateur et cherche à instaurer un dialogue véritable entre public et intervenants.

Elle sera axée sur la danse et s’attachera à explorer les différents univers qui la façonnent autrement. Le public est ainsi invité à réfléchir sur la danse, à s’interroger sur ses nouveaux usages, et le champ de possibles qu’elle offre.

La danse se révèle aujourd’hui, là où on ne l’attend pas : elle peut aussi bien susciter l’intérêt des artistes, que titiller la curiosité des entrepreneurs, ou encore se connecter aux nouvelles technologies. Ainsi, la conférence réunira start-up, entrepreneurs, designers, artistes, danseurs et chorégraphes pour mieux saisir la pluralité des usages de la danse.

L’événement sera introduit par Valérie Senghor, directrice adjointe & directrice du développement et de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS.

Inscriptions