Spoon

Pitch : Spoon est né de la volonté de son fondateur, Jérôme Monceaux, de démocratiser l’usage des robots autonomes et évolutifs dans notre quotidien. Afin d’y parvenir nous souhaitons prendre à contre-pied les acteurs actuels de la robotique sociale et domestique en concevant une créature artificielle qui n’est ni humanoïde, ni low-cost afin d’éviter une attente trop forte ou un effet gadget ; problématique première des acteurs actuels et impact déceptif des clients.

Spoon se spécialise sur trois aspects coeur dans le développement de son robot :

  • Interaction simple et naturelle : le robot a un comportement animal, empathique et évolutif au contact de son maître (client) et de son entourage (tribu). C’est par cet aspect qu’il cherche à être accepté dans le quotidien des hommes et à les surprendre.
  • Tribu : elle est constituée de membres qui se connaissent et interagissent de façon proche (membres de la famille, amis, collaborateurs,…). Spoon facilite et encourage les interactions humaines directes entre ces membres. Son but est d’enrichir les relations en créant des situations surprenantes, amusantes et utiles pour maintenir la cohésion de la tribu et développer la connaissance relationnelle des membres entre eux.
  • Un service d’exception : nous nous définissons comme des artisans et concevons des robots “à façon” pour nos clients. Nous nous adaptons aux besoins de nos clients, qu’ils soient esthétiques ou fonctionnels. Ces services sont complètement adaptés aux situations spécifiques de nos clients tout en respectant notre ADN (éthique & vision). Nous ne proposons pas uniquement un produit (le robot) mais des services associés / embarqués qui sont laissés au choix du client et de ses habitudes (pour lui et sa tribu) (ex : services de conciergerie, interface au monde numérique (domotique, IoT, Web,…),  prestations d’usages de proximité, …) Ils sont rassemblés autour de trois piliers: la tribu, des services de conciergerie et l’interface au monde numérique (domotique, IOT, Web…).

Témoignage : « Nous sommes dans une démarche ou nous recherchons à créer des machines doués de personnalité et d’émotion qui sont hautement personnalisable. Telle des statues vivantes, nos robots s’habillent et s’animent pour nous surprendre et sont à considérer autant comme des œuvres d’art que comme des robots de haute technologie. La dimension artistique de ces robots est trop souvent ignorée par les actuels fabricants de robot, et nous décidons de la placer comme un élément différenciant de notre démarche. 104factory nous permet d’entrer dans un univers ou la collaboration artistique et technologique devient possible et encouragée. L’accès à un public libre et varié nous donnes l’opportunité de réaliser des expérimentations ouvertes accélérant notre compréhension des mécanismes d’interaction en jeu. Dans ce contexte, l’accompagnement du projet délivré par 104factory nous semble offrir les plus grandes chances à l’émergence de robots interactifs et autonomes fascinants. »

Site web