A propos de la Fabrique de la Danse.

La Fabrique de la Danse est une startup culturelle, qui travaille à l’ouverture d’un lieu de 2500 m2 dédié à la danse à horizon 2020. La Fabrique de la Danse développe aujourd’hui des programmes et des outils innovants au service de la danse.

Plus concrètement il s’agit de programmes pédagogiques pour les chorégraphes, les entreprises ou les jeunes. L’équipe a développé DanceNote, un outil vidéo qui facilite la transmission de chorégraphies. Dotée d’un large réseau d’artistes pluridisciplinaires, de créatifs, et d’experts de la danse, La Fabrique de la Danse a créé une agence chorégraphique pour conseiller les entreprises et produire des événements sur mesure pour la scène, les lieux insolites et l’extérieur.

L'expérience de Laure à 104factory

Je m’appelle Laure et je fais partie de l’équipe de la Fabrique de la danse. La fabrique de la danse est une startup culturelle qui développe des programmes pédagogiques et des outils innovants pour les chorégraphes, les entreprises et les jeunes.

Au CENTQUATRE-PARIS et à 104factory les artistes nous entourent au quotidien. Le fait d’être à son bureau, de pouvoir tourner la tête et de voir cette énergie artistique, de pouvoir se dire « je sors du bureau je vais voir un spectacle », ou « je vais participer à un événement » c’est assez inédit !

Dans l’open-space on est plusieurs entrepreneurs qui travaillent ensemble. Le fait de partager le même espace nous permet de pouvoir échanger et garder une veille sur les avancements des autres équipes. On peut partager nos victoires mais on peut aussi partager parfois les doutes.

« Pouvoir se dire « je sors du bureau je vais voir un spectacle », ou « je vais participer à un événement » c’est assez inédit ! »

Pendant notre période d’incubation à 104factory on a pu bénéficier de l’accompagnement d’Agoranov. On a participé à un certain nombre d’ateliers et on a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs chargés d’affaires qui nous ont accompagnés sur le développement de notre projet. Ils nous ont challengés, questionnés nous permettant d’avancer dans notre projet.

L’un des grands souvenirs que j’ai de la période 104factory, c’était à la fin de notre première année d’incubation, quand on a fait notre « soirée de chorégraphes ». C’était, pour les artistes qu’on accompagnait, l’occasion de présenter leur travail. On a donc organisé notre première dans la salle 200 du CENTQUATRE : tous les artistes avec qui on a collaboré étaient présent et le public était enthousiaste de découvrir cette avant-garde chorégraphique ! Ça reste l’un de mes grands souvenirs à 104factory !