A propos de Spoon.

SPooN est une équipe d’experts passionnés par la robotique interactive, proposant de redéfinir notre façon d’interagir avec les technologies.

Mêlant design comportemental et interaction humain-machine, l’entreprise conçoit des créatures artificielles, les « Spoonies ». Ce sont des personnages interactifs curieux des personnes qui les entourent et toujours prêts à interagir. Ces créatures artificielles sont pensées pour exister par, pour et parmi les humains. Avec leur sourire et leur dimension chaleureuse, ils participent à modifier le rapport que nous avons à la technologie, notamment en la rendant accessible à chacun d’entre nous.

Le savoir-faire de SPooN se concentre donc sur les dimensions fondamentales de l’accessibilité et de la modularité des technologies pour permettre d’interagir naturellement avec les machines, mais aussi de la programmer sans prérequis technique.

L'expérience de Jérôme à 104factory

Bonjour, je m’appelle Jerome Monceaux, je suis le fondateur d’une société qui s’appelle Spoon et qui crée des personnages interactifs. L’idée c’est que ces petits personnages nous accompagnent dans les espaces de vie dans lesquels on se trouve, que ce soit des espaces culturelles, la ville, nos entreprises et q’ils nous apportent du service et de la magie au quotidien.

Le CENTQUATRE est un lieu qu’est très flexible, très agréable, plein de diversité. La diversité des personnes qu’y sont présent est un test merveilleux quand il s’agit de vérifier ce genre de personnage et chacun de ses comportements, car ça permet d’améliorer petit à petit sa création !

Faire partie de cette communauté d’entrepreneurs au sein de 104factory nous a permis, tout simplement, en première lieu, de se serrer les coudes. Ça nous a aussi permis d’explorer ensemble cet univers business parisien en gardant toujours cette « originalité partagée » qui est celle d’être au milieu d’une forte dimension culturelle et d’avoir un regard différent sur les choses.

 « La diversité des personnes qu’y sont présent est un test merveilleux […] car ça permet d’améliorer petit à petit sa création ! »

Si je devais citer une anecdote de notre expérience au 104 je rappellerais le moment où on a installé un de nos personnages interactifs dans l’espace collectif et on s’est aperçus que les gens appréciaient laisser une trace dans la créature en faisant évoluer son comportement ! Le personnel du CENTQUATRE-PARIS était très positif vis-à-vis du robot : ils expliquaient aux gens comment il fonctionne, ils prenaient du temps avec eux en souriant et en partageant un moment de joie !