OPEN FACTORY #9

104factory, l’incubateur des entreprises culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS présente la 9e édition d’Open Factory : un évènement innovant d’art, de culture et de créativité : une journée professionnelle et une journée ouverte à toutes et tous pour découvrir ou tester des innovations autour de la musique, du livre, des arts numériques, de l’inclusion ou de l’impact.

Decouvrez les entreprises participantes

Programme

 réservé aux professionnels et sur invitation

  • 09h – 09h50 : café de l’innovation 
  • 09h50 – 10h00 : Mot d’ouverture par Valérie Senghor (Directrice du CENTQUATRE-PARIS)
  • 10h00 – 10h45 : Innover pour réparer, conférence inspirante avec Orianne Vilmer  (La Fabrique de la Danse) et Nicola Delon (Encore Heureux), médiation Marialya Bestougeff (CENTQUATRE-PARIS)
  • 10h45 – 12h00 : Pitchs performatifs des entreprises accompagnées 
  • 12h00 – 12h30 : Alliance Cosmique, expérience audiovisuelle créé par les artistes Symbiose et Iuni (Phygital Studio/ Super Organique)
  • 12h30 – 14h00 : Cocktail déjeunatoire 
 

 gratuit sur réservation (hors spectacles)

  • 14h00 – 19h30 : Venez échanger avec les entreprises accompagnées par 104factory à leurs stands, et découvrez leurs expériences immersives et expositions. Les prototypes réalisés par les lauréats du programme Villa Formose Immersive seront également présentés.
  • 14h00 – 14h45 : Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l’application Marcel !
  • 14h00 – 15h00 : Coaching Flash avec l’équipe de 104factory
  • 14h30 – 16h00 : Atelier proposé par l’Agence Lulia
  • 14h30 – 16h00 : Atelier proposé par Arty Squad
  • 16h00 – 16h45 : « Entreprendre dans la culture : un projet collectif ? » : partage d’expériences des entreprises Alumni de 104factoryDaphné Aubé (Caractères Paris), Laura Largillet (ARTORA), Fanny Legros (Karbon Prod et PLinth) 
  • 16h00 – 17h15 : Atelier proposé par Une Histoire Au Mur
  • 17h30 – 19h00 : visite guidée de la Biennale NEMO
  • 18h30 – 19h30 : Découvrez les nouvelles fonctionnalités de l’application Marcel ! (session à destination des libraires) 
  • 19h30 : Spectacle « Sleep for Earth » dans le cadre de la Biennale NEMO
 

 gratuit sur réservation (hors spectacles)

  • 14h00 – 17h00 : Venez échanger avec les entreprises accompagnées par 104factory à leurs stands, et découvrez leurs expériences immersives et expositions. Les prototypes réalisés par les lauréats du programme Villa Formose Immersive seront également présentés.
  • 14h00 – 15h00 : Atelier proposé par Vénus conversations
  • 14h00 – 15h30 : Heure verte, proposée par Marcel
  • 15h00 – 15h45 : Conférence « Entreprendre : tenter, apprendre, recommencer » partage d’expériences des entreprises Alumni de 104factoryArnaud Le Cat (UWTI), Line Abramatic (Gengiskhan Production) et Mazen Nasri (Magique). 
  • 15h45 – 17h00 : Atelier proposé par Une Histoire Au Mur
  • 16h00 : Spectacle « L’Astrologue ou Les Faux présages, d’après (pas vraiment) Molière » dans le cadre de la Biennale NEMO 
  • 16h00 – 16h30 : Alliance Cosmique, expérience audiovisuelle créé par les artistes Symbiose et Iuni (Phygital Studio / Super Organique)
  • 17h00 – 17h30 : Alliance Cosmique, expérience audiovisuelle créé par les artistes Symbiose et Iuni (Phygital Studio / Super Organique)
  • 19h30 ou 21h00 : Spectacle « Je suis une montagne » dans le cadre de la Biennale NEMO 

Expérimentations des entreprises de l’incubateur 

Atelier d’Arty Squad : Arty Squad est une entreprise qui propose un pass créatif pour les salarié·es, donnant accès à plus de 100 activités. À l’occasion d’Open Factory, Arty Squad vous propose de venir à la rencontre de ses partenaires et de participer à un jeu pour tenter de gagner des réductions exclusives. 

 

Atelier de l’Agence Lulia : Venez vous immerger dans l’univers artistique et pédagogique de l’Agence Lulia, une agence dédiée à la création de séminaires créatifs et de projets socioculturels, mêlant expertise artistique et ingénierie pédagogique. Cet atelier a pour objectif de stimuler l’intelligence collective et de réenchanter les dynamiques de groupe. Inspiré du Pop Art, revisité dans une esthétique contemporaine, les participant·es explorent un vocabulaire symbolique de formes et de couleurs. Chaque œuvre individuelle contribue ainsi à une composition collective, révélant une vision commune et sensible.

 

Heure verte de Marcel : Inscrivez-vous à cette session de lecture silencieuse partagée suivie d’un échange libre. C’est simple, accessible et pensé pour tous les lecteurs ! Même ceux qui doutent d’en être.

 

Vénus Conversation 2024-2034 : Le projet Venus Conversations 2024-2034 est une série de dialogues et de projets artistiques qui croise les angles scientifiques, anthropologiques, culturels et artistiques associés à la planète Vénus. Cet atelier est centré sur la performance Conversation avec Vénus, un dialogue entre notre planète jumelle et Alice Le Gall, planétologue et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, qui se prolonge par des présentations artistique et scientifique, puis une exploration créative invitant chacun·e à donner forme à sa vision de Vénus et à échanger avec l’équipe de Venus Conversations. En savoir +

*À partir de 12 ans, limité à 25 personnes maximum.

 

Atelier d’Une Histoire Au Mur : Une Histoire au Mur et Eugénie Bachelot Prévert – artiste et petite-fille de Jacques Prévert vous invitent à une aventure collective revitalisante, créative et libre, autour dedessins partagés, en s’inspirant du poète Jacques Prévert. Réveillons “le cancre” qui sommeille en chacun de nous !

*À partir de 3 ans, et jusqu’à 100 ans et +, pour stimuler sa créativité et développer sa liberté d’action. 

Alliance Cosmique est un spectacle audiovisuel créé par les artistes Symbiose et Iuni. Iuni dévoile son univers néoclassique et cosmique, tandis que Symbiose crée des visuels en direct à l’aide de liquides et de réactions chimiques, capturés en temps réel et projetés à grande échelle. Découvrez un voyage au cœur du cosmos.

→ En accès libre sur les deux journées de l’événement

Polaire Studio invite le public à une immersion au cœur de son studio vidéo, pour découvrir les différentes étapes de création de contenus audiovisuels engagés. À travers cette expérience, l’entreprise partage son approche sensible et documentée des enjeux écologiques et des droits humains, et dévoile la manière dont elle construit des récits engagés aux côtés d’ONG, d’institutions et d’entreprises.

I/O Studio propose une technologie portable, adaptable et pensée pour des expériences individuelles profondément engageantes. Nous avons choisi de nous appuyer sur un capteur accessible au plus grand nombre, utilisant le visage comme interface : un vecteur d’émotions, d’interactions et d’engagement unique. Cette technologie a déjà été éprouvée à travers une narration immersive inscrite dans un univers futuriste et écologique. L’expérience est portée par un son mixé en 7.1, enveloppant et interpellant, qui plonge l’utilisateur dans une atmosphère sensorielle totale. Le récit évolue en temps réel selon les expressions du visage, ajoutant une dimension profondément humaine à l’expérience. Chaque réaction, chaque émotion, influence l’histoire et crée un moment véritablement singulier, personnalisé et vivant.

Babel Gallery présentera la projection d’une fresque d’œuvres créées à partir de leur prototype – présenté sur leur stand – accompagnée d’une première exploration d’une interface immersive permettant de parcourir l’histoire de l’art — une piste en développement. 

Orion 3000 : Code Morpho explore le papillon morpho comme fil conducteur entre réel et virtuel, tangible et imaginaire. L’installation immersive mêle matière textile, art et technologies numériques, avec un robot interactif et des tableaux augmentés. Le parcours se conclut par la création d’une robe augmentée et d’un bijou interactif, déployant une musicalité poétique. Entre art, robotique et code, Code Morpho invite à une expérience où vivant, artéfact et environnement digital se confondent.

Prototypes des lauréats du programme Villa Formose Immersive : Le CENTQUATRE-PARIS accompagne le Bureau français de Taipei, Kaohsiung Film Archive et le Centre Culturel de Taïwan à Paris pour la 3ème édition de la Villa Formose Immersive. Il s’agit d’un appel à projets artistiques autour des réalités immersives destiné à renforcer les synergies créatives entre la France et Taïwan dans le domaine des réalités immersives. Cet espace présente des œuvres actuellement en cours de développement par des lauréats de l’édition 2025 :

  • Ugo ARSAC avec PELAGOS  
  • Wen-Yee HSIEH avec Oubliette 

→ En accès libre sur les deux journées de l’événement

Détour propose l’exposition La marche d’après
Dans cette exposition, trois artistes émergents explorent le processus de franchissement. Leurs pratiques rendent visible ce moment de transition, et ce qui lui précède : dispositifs qui matérialisent la progression, formes qui incarnent un seuil, œuvres qui montrent le passage d’un état à un autre. L’exposition se déploie lors de l’Open Factory 2025, événement annuel où les entreprises incubées à 104factory présentent leurs innovations au public. Ces jeunes structures culturelles vivent au quotidien ce que « La marche d’après » explore artistiquement : franchir des seuils sans certitude, ajuster en marchant, progresser par itérations successives. 

Blooomers propose l’exposition Nature
Dans cette exposition originale explorant le thème de la nature, Blooomers réunit des sculptures de lampes en bois et des photographies qui célèbrent la lumière, les formes et les textures du monde naturel. Ce projet permet de mettre en avant le savoir-faire de Blooomers, plateforme dédiée aux artistes et aux lieux culturels, concevant des projets sur mesure, mêlant narration, direction créative et diffusion multi-supports, pour offrir une expérience artistique complète et immersive.

Conférences et rencontres

À l’occasion de cette rencontre, deux figures engagées de la création contemporaine partageront leurs visions : Orianne Vilmer, artiste-entrepreneure et fondatrice de La Fabrique de la Danse, et Nicola Delon, cofondateur de l’agence Encore Heureux Architectes.

L’une explore la danse comme territoire d’expérimentation, d’émancipation et de transmission ; l’autre défend une architecture attentive, fondée sur le réemploi, la transformation et l’imagination comme ressource première. Tous deux partagent une même conviction : réparer les corps, les lieux, les usages, les écosystèmes comme moteur d’innovation. En croisant leurs expériences, ils interrogeront ce que signifie innover aujourd’hui : comment inventer en s’appuyant sur l’existant, comment transformer les contraintes en action, comment imaginer des pratiques plus durables et sensibles. Une conversation inspirante entre deux parcours qui, chacun à leur manière, réparent pour mieux ouvrir des possibles.

BIOGRAPHIES :

Orianne Vilmer mène un parcours marqué par la danse, la création et l’engagement pour le développement du secteur chorégraphique. Formée au CNR puis au CNSMDP, elle conjugue carrière artistique et formation d’ingénieure, avant de fonder en 2010 la compagnie Danse en Seine et, en 2015, La Fabrique de la Danse, incubateur et lieu de création dédié aux chorégraphes, accompagné à ses débuts au 104factory. Entre projets innovants, actions pédagogiques et collaborations multiples, elle poursuit également son propre travail d’interprète et de chorégraphe. Artiste-entrepreneure, elle construit une trajectoire singulière mêlant exigence artistique, innovation et engagement.

Encore Heureux Architectes, cofondé en 2001 par Nicola Delon, développe une pratique d’architecture générale engagée, attentive aux enjeux spatiaux, sociaux et environnementaux. À la tête d’une équipe de 32 personnes réparties entre plusieurs territoires, l’agence conçoit des équipements culturels et innovants en privilégiant la réhabilitation, le réemploi des matériaux et l’ouverture des usages. Porteuse d’une « douce radicalité », elle a marqué le débat architectural avec les expositions « Matière Grise » et « Lieux Infinis ». Habituée aux projets complexes, Encore Heureux redonne vie à des bâtiments existants et poursuit aujourd’hui des réalisations d’envergure, comme la future adresse des Ateliers Médicis.

À travers les témoignages d’entrepreneuses alumni de 104factory, cette table ronde explore la dimension profondément collective de la création d’entreprise dans les industries culturelles et créatives. Une rencontre inspirante pour comprendre comment l’entrepreneuriat culturel se construit à plusieurs, entre réseaux, soutiens, communautés et créativité partagée.

BIOGRAPHIES :

Daphné Aubé, avec un double parcours en droit des affaires et Histoire de l’art, a d’abord travaillé dans le monde de l’art en ligne, notamment auprès de commissaires-priseurs, puis dans la finance, dans une agence spécialisée dans la notation de start-ups. Forte de cette double expertise business + art, elle crée en 2020 l’agence Caractères Paris, dont la mission est de rendre la créativité des artisans d’art plus visible grâce à des projets sur mesure avec des marques de luxe. Aujourd’hui, Caractères Parivalorise le savoir-faire des maisons de luxe par de l’artisanat d’art contemporain en créant des expériences, des objets et des décors avec des artisans d’art.  

Après plusieurs années dans le secteur de la photographie et cinq années en tant que directrice de la Galerie Jérôme Poggi, Fanny Legros prend conscience à travers ses participations à des foires internationales et l’organisation de nombreuses expositions, que le monde de l’art n’a pas encore entamé son adaptation écologique. Les outils sont insuffisants. C’est pourquoi à partir de 2020, elle crée Karbone Prod, une agence de conseil et ressource pour la production éco-responsable des acteurs du monde de l’art. En 2021, accompagnée de Carole Vigezzi, elles créent ensemble Plinth : un nouvel outil pour changer les pratiques et tendre vers le durable. Parallèlement, Fanny s’engage activement dans la structuration de la filière. Elle est aujourd’hui co-présidente de la Fédération des métiers de l’exposition, où elle œuvre à renforcer la profession, à améliorer les conditions d’exercice et à promouvoir une transition écologique concrète et partagée.  

À l’issue de ses études à l’École du Louvre, Laura Largillet cofonde en 2018 l’agence de médiation culturelle ARTORA, avec l’ambition de rendre l’histoire de l’art accessible à tous les publics. Sous son impulsion, ARTORA déploie une offre innovante de conférences, visites et ateliers d’art à destination des entreprises, institutions, écoles et établissements médico-sociaux. Laura Largillet pilote la stratégie de développement de la structure et l’extension de ses programmes auprès de nouveaux publics, notamment les musées, les fondations et les entreprises. Engagée pour une culture vivante, inclusive et exigeante, elle œuvre pour créer des ponts entre les artistes, les lieux culturels et les publics, en mettant l’art au service du lien social. 

→ S’inscrire

Découvrez la réalité de l’entrepreneuriat avec la conférence « Entreprendre : tenter, apprendre, recommencer », un temps d’échanges où Line Abramatic, Mazen Nasri et Arnaud Le Cat partageront leurs expériences et leurs parcours d’Alumni.

BIOGRAPHIES :

Ingénieur diplômé des Mines de Nancy et designer industriel formé à Strate, Arnaud Le Cat explore depuis quinze ans les liens entre innovation, design et transformation des organisations. Cofondateur d’Unqui Designers, de UWTI et de plusieurs initiatives dédiées à l’amélioration du cadre de vie et des modes d’apprentissage, il conçoit des outils et dispositifs tactiles, interactifs et brevetés qui stimulent l’intelligence collective. Avec UWTI, un outil immersif adopté par plus de 80 coachs et testé par plus de 50 équipes, il développe des expériences ludiques et collaboratives pour penser autrement, créer ensemble et transformer durablement les pratiques.

En 2012 Line Abramatic fonde Gengiskhan Production, une maison de production hybride au sein de laquelle elle accompagne des créateurs d’œuvres d’art pluridisciplinaires (théâtre, musique et cinéma). Sensibilisée dès 2014 à la démocratisation des casques de réalité virtuelle par Sébastien Deguy (Adobe Substance), et initiée au son spatialisé par Emmanuel Favreau et Diego Losa du GRM de l’Ina, elle impulse la création dœuvres immersives entre théâtre et nouvelles technologies. Elle intègre alors l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. Entre 2015 et 2021 Line Abramatic produit et distribue les expériences immersives dans des lieux de théâtre, d’art numérique, ou de cinéma, en France et à l’international. Actuellement présidente de Mesden Valley, studio de création artistique et audiovisuel, nommée Femmes de Culture “montante” en 2019, Femme de Culture “Numérique” en 2024, Line poursuit en fil rouge son travail au service de la structuration de la production immersive.

À la croisée de la musique et du parfum, Mazen Nasri développe depuis plus de dix ans un travail créatif où les sens deviennent matière artistique. Après un parcours de directeur artistique dans de grandes maisons, il fonde Magique, un studio dédié aux expériences olfactives et multisensorielles. En collaborant avec parfumeurs, artistes, artisans et scientifiques, Magique conçoit installations, parcours et événements immersifs pour des maisons telles que Nina Ricci, Shiseido, Campari ou Zadig & Voltaire. Nourri dès l’enfance par l’univers du parfum, Mazen explore l’odorat comme un vecteur puissant de narration, d’émotion et d’innovation culturelle.

→ S’inscrire

L’équipe de 104factory propose à des entrepreneurs·euses 8 créneaux d’entretiens individuels rapides pour échanger sur leurs projets, poser leurs questions et bénéficier de conseils personnalisés.

Chaque session dure 15 minutes et se fait sur inscription. L’équipe reviendra vers vous pour confirmer votre réservation, les places étant limitées.

→ Sur inscriptions uniquement

À l’occasion d’Open Factory, il vous est proposé deux sessions dédiées à la découverte du nouveau profil libraire de l’application Marcel, qui sera officiellement dévoilé début janvier 2026. Cette fonctionnalité inédite permettra aux libraires, mais aussi à un ensemble élargi d’acteurs culturels — théâtres, institutions littéraires, universités, centres culturels — de promouvoir leurs événements autour du livre directement via l’application. Financée par le Centre National du Livre (CNL), cette évolution marque une étape importante dans la diffusion et la valorisation de la vie littéraire à l’échelle des territoires.

→ S’inscrire à la démo

Découvrez les éditions précédentes

Retrouvrez les podcasts des conférences

INNOVER POUR RÉPARER
ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE : UN PROJET COLLECTIF ?
ENTREPRENDRE : TENTER, APPRENDRE, RECOMMENCER

OPEN FACTORY #9 en images

MERCI !