Le projet REICKO a été présenté pour la première fois au CENTQUATRE en mars 2019 dans le cadre du Festival Séquence Danse Paris. Fort de son succès, il a été réinstallé en juillet 2019 pour la soirée des 10 ans du CENTQUATRE-PARIS.
En septembre 2020 c'est nos entrepreneur.e.s qui ont pu découvrir la pratique du Reicko, un moment précieux adapté à ce contexte si particulier pour se reconnecter à soi et aux autres par le corps.

« Une super expérience pour commencer l’année en se reconnectant à son corps » Équipe Nemmès

Ayant pour vocation de valoriser le corps et le mouvement pour l’épanouissement artistique, personnel et culturel, REICKO propose des installations scénographiques créant un univers ludique où l’intelligence et la créativité corporelle prend tout son sens. Grimper, (re)sentir ou encore éviter font partie des actions utilisées régulièrement au sein de cette aire de jeu dédiée au mouvement. Accessible à tout public, chaque participant s’y retrouve challengé sensoriellement et physiquement dans le respect de ses possibilités. Les installations REICKO ne laissent pas insensibles. Leurs dimensions et leurs allures ont été conçues pour inciter le mouvement et le jeu dès le premier regard. Elles valorisent et suggèrent d’emblée une autre lecture des espaces où elles sont implantées. Outre la dimension artistique et architecturale, REICKO revêt également un aspect pédagogique marqué: une multitude d’exercices amusants et de jeux pratiques sont proposés à travers une signalétique et des ateliers guidés. REICKO se décline sous forme d’espace d’exploration libre, de performances artistiques, d’événements ou encore d’animations. Inclusif et évolutif, ce concept peut donc s’adapter à toutes les contraintes des lieux qui l’accueille et s’intégrer dans différents domaines d’activités (nouvelles technologies, etc ). Que ce soit par une approche artistique, récréative, sportive ou sensible, les participants évoluent dans un univers où les potentiels individuels et collectifs sont valorisés et appréciés au même titre que la rencontre et le partage. En plaçant le corps et le mouvement à la base du développement personnel, cette approche complémentaire s’inscrit en toute simplicité dans une démarche de sensibilisation à la culture et à l’art par la pratique. REICKO booste l’intelligence corporelle, sensorielle et émotionnelle de tout public, amateur et professionnel.

Cet atelier que nous avons réalisé avec nos entrepreneur.e.s a été un moment de réintégration à notre corps, d’ancrage, d’occupation de l’espace. C’est une experience corporelle au-delà du terme danse, qui nous a amené à savoir se positionner dans l’espace, dans un groupe, dans une situation donnée en reliant notre coprs à notre esprit.