Découvrez Onyo, nouvelle entreprise incubée à 104factory

A l’occasion de l’installation d’Onyo à 104factory, nous avons échangé avec Charlotte-Amélie Veaux et Yann Garreau, co-fondateurs de la jeune entreprise.
Découvrez leur univers, leur premier projet et leurs attentes de l’incubation à 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS.

Qu’est-ce qu’Onyo ?

Onyo est une jeune entreprise qui imagine et réalise des installations itinérantes d’immersion sonore permettant de s’évader vers des mondes merveilleux. 

Nos installations se trouvent dans des lieux de passage et d’attente : gares, centres commerciaux, tiers-lieux, aéroports ou musées. Nous souhaitons redonner aux visiteurs le temps de s’émerveiller sur le monde qui les entoure. Seuls ou à plusieurs, les visiteurs n’auront qu’à mettre un casque audio sur leurs oreilles pour vivre une histoire fantastique de 10 à 15 minutes. 

A la croisée des arts et du divertissement, nos expériences sont pensées comme des portails qui mènent à un monde inouï. 

“Onyo est un format d’expérience immersive inédit.”

Nous lions son spatialisé, scénographie itinérante et écriture immersive pour créer un moment d’émerveillement accessible à tous. Dans une société dominée par l’image, nous avons voulu nous concentrer sur les possibilités offertes par le son, permettant ainsi aux auditeurs de s’imaginer eux même la scène et de s’approprier nos histoires.

C’est quoi l’univers Onyo ?

Onyo, c’est avant tout un monde magique ! En franchissant nos portails, les participants pourront rencontrer des kamis, des esprits aux pouvoirs insoupçonnés, et découvrir peu à peu de quoi est fait ce monde.

“Au-delà de créer des fictions, nous voulons créer notre propre univers pour pouvoir ensuite le décliner sur des supports infinis.”

Pour imaginer ce monde fantastique, nous puisons nos inspirations dans des mythologies existantes, comme la mythologie japonaise que nous aimons beaucoup, et aussi de films,  jeux vidéos, livres, littérature, peintures ou encore de musiques qui ont nourri notre enfance et qui alimentent encore notre vie d’adulte. Nous sommes de grands enfants ! 

Le monde d’Onyo est aussi une proposition pour réfléchir au monde d’aujourd’hui et renouveler nos imaginaires de demain ! Notre première histoire, L’Arbre-Soleil, en plus d’être une œuvre divertissante, est une fable écologique. Nous nous sommes inspirés, entre autres, des travaux du philosophe Baptiste Morizot.

Où en-est le projet ?

Nous finalisons la production de notre première histoire, L’Arbre-Soleil, avec l’aide des équipes de Radio France ! Nous comptons lancer les expérimentations et des sessions de découvertes en mai au CENTQUATRE-PARIS. Et en juin nous amorçons la commercialisation de notre première expérience immersive. 

©Onyo

Quelle est cette première histoire, l’Arbre-Soleil ?

L’Arbre-Soleil raconte l’histoire d’une divinité du soleil, Hikari, qui a placé son cœur dans un arbre d’une forêt d’Onyo. Elle créa ainsi l’Arbre-Soleil qui sortit le monde de l’obscurité. L’énergie de cet arbre n’est cependant pas éternel. Et tous les cent ans, les êtres vivants se réunissent pour lui restituer sa puissance. L’expérience propose de participer, en groupe, à ce rituel de régénération. 

Cette expérience est plutôt courte, elle dure moins de 15 minutes. Mais elle se vit les yeux fermés, avec du son spatialisé donc c’est tout de même assez intense !

Qu’est ce qui vous a amené à vous intéresser aux expériences immersives ?

Nous avons tous les deux travaillé pendant trois ans dans le conseil en innovation ouverte et intelligence collective. Nous nous demandions à quoi pourraient bien ressembler les expériences de demain. Nous avons ensuite décidé de faire un tour du monde… sur les expériences immersives ! C’était l’occasion pour nous de prendre le temps de faire un véritable travail de recherche sur ce domaine, assez peu documenté en français, ou de manière très éclatée (par secteur, par technologies ou très expert).

“Pour nous, les expériences immersives sont à la croisée des arts, des jeux vidéo, du marketing et du design. Nous avons l’intuition que le futur de l’expérience utilisateur sera dans l’expérience immersive.”

Nous avons donc voyagé sur les cinq continents et dans une quinzaine de pays pour rencontrer des entrepreneurs, designers, chercheurs et artistes qui conçoivent des expériences immersives dans cinq secteurs (retail, divertissement, tourisme, éducation et arts). Parallèlement, nous avons créé un blog, UXmmersive qui regroupe ce travail de recherche, d’interviews, et de tests d’expériences. 

C’est pendant ce voyage que nous avons développé des connaissances et des convictions sur cette industrie en croissance. A notre retour il y a un an, nous avons hésité, et finalement franchi le pas pour créer nos propres expériences immersives !

©TeamLab

Et pourquoi des expériences immersives sonores aujourd’hui ?

Pour beaucoup de raisons ! Mais la première, c’est parce que nous avons pu en tester pendant le tour du monde et que nous avons trouvé cela absolument incroyable. Nous avons été surpris par cette capacité qu’ont les designers sonores à nous représenter un monde sans jamais nous le montrer.

Le son nous permet aussi de sortir des écrans. Et avec le confinement, et un historique de centaines de visioconférences, cela fait du bien d’avoir d’autres propositions.

Nous avons aussi constaté qu’aujourd’hui la plupart des technologies immersives, comme la réalité virtuelle, souffrent d’une difficulté du grand public à les prendre en main. Ces dispositifs sont nouveaux. Or,  le public est familier du casque audio (bien plus qu’à celui d’un casque VR par exemple).

Enfin, en termes de maturité technologique, le son binaural est à la fois stable, maîtrisé, et offre aujourd’hui un très bon rendu. 

Pourquoi l’entrepreneuriat ?

Notre tour du monde était déjà une forme d’entrepreneuriat : nous avons cherché des fonds, développé notre blog, organisé de nombreuses rencontres, animé un réseau, etc. En rentrant, on sentait qu’il nous manquait le point de vue du créateur pour comprendre vraiment le monde des expériences immersives.

“Nous avons envie de révolutionner le divertissement avec une proposition plus douce et poétique, à rebour des offres extrêmes qui se développent”

Pourquoi avoir choisi l’incubateur 104factory ?

Nous étions à la recherche d’un incubateur des industries culturelles et créatives, et deux équipes déjà incubées à 104factory que nous connaissons bien nous ont vivement recommandé de rejoindre l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS !

Par ailleurs, être créateur et producteur, c’est totalement nouveau pour nous. Nous avions vraiment besoin d’une expertise sur ces sujets et de pouvoir échanger avec des entrepreneurs confrontés à des problématiques proches. 

De plus, le CENTQUATRE accorde beaucoup d’importance à l’accueil d’un public diversifié. Cela nous inspire beaucoup, nous aide à faire grandir nos installations, et correspond à nos valeurs.  

“Le CENTQUATRE-PARIS est un lieu qui grouille d’artistes, un lieu d’exploration. Pour nous c’est génial d’imaginer des projets ici et avec des artistes.”

Suivre Onyo sur les réseaux


Linkedin


Instagram


Découvrir leur univers


Twitter


Youtube


Facebook


Linkedin