Trois semaines de résidence d'écriture XR sur la thématique environnementale à Ushuaia, Terre de Feu, Argentine

Le calendrier

  • Du 27 juillet au 23 septembre 2022 : appel à candidature
  • 30 septembre 2022 : annonce du lauréat
  • 1er novembre au 22 novembre 2022 : résidence

Objectifs du projet

  1. Recevoir un artiste français en résidence de recherche et de création pendant 3 semaines en novembre, au début de l’été austral.
  2. Apporter une présence française décisive aux ateliers de formation XR qui auront lieu en parallèle de la résidence.
  3. Positionner la Terre de Feu comme une référence XR au niveau international, grâce à l’expertise française.
  4. Aider l’écosystème local à mûrir en renforçant les compétences et les talents des créateurs de la Terre de Feu et de la région.
  5. Encadrer et présenter des prototypes de projets XR liés à l’environnement, avec un encadrement international et des partenaires d’envergure, renforçant ainsi l’engagement de la Terre de Feu, celui du poste et des partenaires français en faveur de l’environnement et du développement durable.
  6. Promouvoir la résidence pour générer des emplois et des affaires sur l’île en utilisant le régime promotionnel de la Terre de Feu et en tant que zone de libre-échange.
  7. Générer des coproductions patagoniennes, nationales, françaises et internationales.
  8. A plus long terme, générer des alliances avec d’autres résidences mondiales XR, comme ARLES ou le CENTQUATRE-PARIS en France, pour la mise en réseau et l’accélération des projets

« Nous proposons d’ouvrir une résidence de recherche et de création à Ushuaïa à un artiste XR français qui présente un projet en lien avec des enjeux environnementaux, et, éventuellement avec la région même de Terre de Feu. Nous désirons proposer un cadre de réflexion et de travail propice à l’écriture d’un projet et, le cas échéant, sa valorisation ».

© Ignacio Leonardi

Idées Directrices

Les œuvres XR étendent les expériences sensorielles et cognitives et peuvent de la sorte contribuer à améliorer la sensibilisation à notre environnement. Toutes les technologies immersives (XR), telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), la vidéo 360° et l’interactivité, sont à même, par leurs moyens artistiques et créatifs, d’inspirer au public une nouvelle approche des enjeux environnementaux, du développement durable et de la vie sur la planète. Les artistes qui se saisissent de ces moyens d’expression éprouvent souvent le besoin de confronter leurs intuitions et leurs désirs de création à d’autres visions du monde, et en particulier au regard des scientifiques, qui sont, comme eux, porteurs d’un rapport à la technologie et à l’environnement. Notre objectif est d’ouvrir un espace privilégié de création et de formation franco-latino-américain au croisement de ces trois champs : technologie XR, environnement, science.

La province de Terre de Feu s’est d’emblée présentée comme le partenaire idéal de ce projet. Ushuaïa, sa capitale, est la base de départ des navires antarctiques et un grand pôle de recherches sur le climat, dont le CADIC, le Centro Austral de Investigaciones Científicas, est le réacteur. Ville la plus australe du globe, elle se trouve aux avant-postes des enjeux environnementaux  mondiaux. Elle vit avec le pôle Sud, cœur de la machine climatique planétaire.
 
La Terre de Feu est aussi une terre à la pointe des technologies et un pôle d’innovation audiovisuelle. Grâce à l’Université de Terre de Feu, et sa licence en Médias Audiovisuels reconnue sur l’ensemble du territoire, grâce à la prolifique production de films et séries d’animations pour les chaînes nationales, et bien sûr grâce à la venue de nombreuses sociétés de productions étrangères voulant profiter des paysages du bout du monde, la Terre de Feu s’est positionnée au niveau national, régional et international comme un pôle audiovisuel. La création du Nodo Audiovisual Ushuaia a également permis de favoriser la production locale, notamment par le biais de formations en création de contenus immersifs ouvertes à tous. Enfin, depuis 1972, la province est une zone franche d’imposition pour les sociétés audiovisuelles, statut renforcé par la très récente Ley de Economia del Conocimiento (Loi de l’économie de la connaissance).
 
Ces deux potentiels de la province de Terre de Feu se conjuguent dans un projet de résidence XR et d’ateliers de formation XR que Virtuality Argentine et l’Ambassade de France en Argentine ont proposé aux autorités de la province, qui l’ont accepté et se sont engagés à le mettre en œuvre avec nous.
 
Nous proposons d’ouvrir une résidence de recherche et de création à Ushuaïa à un artiste XR français qui présente un projet en lien avec des enjeux environnementaux, et, éventuellement avec la région même de Terre de Feu. Nous désirons proposer un cadre de réflexion et de travail propice à l’écriture d’un projet et, le cas échéant, sa valorisation.
 
En parallèle, douze projets latino-américains en développement, traitant eux aussi de thématiques liées à l’environnement au sens large, seront sélectionnés pour participer à un atelier de formation XR menés par des tuteurs latino-américains et français. Le lauréat de la bourse de résidence interviendra quant à lui ponctuellement dans le cadre de cet atelier régional de formation.
 
Le poste en Argentine se félicite d’autant plus de porter ce projet que nous sommes par ailleurs très impliqués dans la coopération avec la Terre de Feu, en particulier du point de vue de la coopération scientifique pour l’Antarctique, de la promotion du débat d’idées, et par le soutien à la construction d’un bâtiment propre pour l’Alliance française locale, dont le terrain a été mis à disposition par la mairie d’Ushuaïa.
© saiko3p

La résidence XR

En invitant un.e lauréat.e français.e à poursuivre un travail de création à Ushuaïa, nous souhaitons proposer un environnement propice à l’écriture et au développement d’un projet quel que soit son stade d’avancement, et pour peu que les moyens mis à disposition puissent y contribuer.
 
La résidence aura lieu au sein d’un bâtiment emblématique de la ville, le Presidio, le bagne le plus austral du monde, construit par ses propres prisonniers à l’aube du XXème siècle. Ce bâtiment impressionnant, qui a hébergé des prisonniers célèbres, et en particulier des prisonniers politiques, est bâti sur le modèle du panopticon imaginé par Bentham, au sein duquel un seul surveillant peut observer tous les prisonniers sans être lui-même vu. Aujourd’hui reconverti en musée, il héberge différentes collections liées à l’histoire de la ville, de l’Antarctique et des mers du Sud, ainsi que plusieurs espaces permettant la réalisation d’événements. Au Presidio est également associé le Museo del Fin del Mundo, dont les nombreuses collections, en particulier photographiques, seront accessibles au résident.
 
L’autre partenaire central de cette résidence sera le CADIC, le Centro Austral de Investigaciones Científicas du CONICET, qui est l’équivalent argentin du CNRS. Au sein de ce pôle de recherche sont concentrées toutes les disciplines qui ont trait aux études biologiques, agricoles, géologiques, climatiques et sociales de cette partie du globe. Les chercheurs de ce centre seront accessibles au lauréat de la résidence pour nourrir son questionnement créatif.
 
Le CENTQUATRE-PARIS, est le partenaire français par le biais de sa direction de l’innovation, se propose de participer activement au projet, en lançant l’appel à candidatures pour la résidence sur ses réseaux, en s’impliquant dans la sélection et dans la conception du projet de résidence une fois le lauréat désigné. Un “meet-up” sera également organisé à Paris à la suite de la résidence XR TDF pour en tirer des conclusions et la mettre en valeur au sein du réseau professionnel du CENTQUATRE-PARIS.

L’atelier de formation

Piloté par le Nodo Audiovisual de la Terre de Feu et par Virtuality Argentine, l’atelier de formation XR proposera 3 semaines intensives d’accompagnement à 12 projets XR latino-américains en développement.
L’atelier sera mené par des référents latino-américains et français des écritures immersives et aura lieu au sein des locaux du Nodo Audiovisual de Terre de Feu.
L’événement latino-américain MEDIAMORFOSIS, consacré aux nouvelles narrativités dans toutes leurs dimensions, sera également partenaire de la formation, en tant que sélectionneur de projets et intervenant. 
 

« Le CENTQUATRE-PARIS participera à la composition de la délégation française, présentielle ou virtuelle, des intervenants au sein de l’atelier.

Retrouvez les informations dans l’onglet « Candidatez »

En partenariat avec :