Nous avons le plaisir de vous présenter JAUNE FABRIQUE qui rejoint les rangs de l’incubateur du CENTQUATRE

Découvrez comment Pierre-Antoine Gay et Yoann Pioc les fondateurs de Jaune Fabrique parlent de leur jeune start-up que nous avons le plaisir d’accompagner depuis le début du mois d’octobre 2020 au sein de notre incubateur:

Jaune Fabrique est un mariage de deux mondes qui nous passionnent, celui du design et de la
technologie.

Nous fabriquons des luminaires interactifs. Des luminaires dont l’identité créative s’exprime par le design, mais aussi à travers des expériences musicales et sensorielles.

Nos objets s’adressent aux bâtisseurs de lieux de vie et d’expériences, passionnés de musique, de beaux objets ou encore d’innovation. À celles et ceux qui recherchent confort, bien-être et créativité dans les technologies de l’habitat, mais qui ne conçoivent pas polluer un intérieur soigné avec une multitude d’objets industriels aux fonctionnalités alambiquées.

Jaune Fabrique est une jeune marque parisienne. A la fois fabricant et éditeur, nos luminaires sont imaginés et fabriqués en France. Nous associons nos savoir-faire en conception multimédia, électronique et mécanique à la sensibilité et l’expertise des designers, artisans, artistes et architectes.

Jaune Fabrique est un mélange des genres,
un mariage entre l’objet contemporain et la technologie, une harmonie de formes et d’expériences interactives, une rencontre entre la conception artisanale et l’innovation.

Pierre-Antoine et Yoann n’ont qu’une seule idée en tête : créer, concevoir et fabriquer de beaux objets en exploitant la technologie avec bon sens et bon goût.

Alto, leur première création, est une lampe de chevet intégrant discrètement une petite enceinte pour offrir une expérience de réveil connectée en son et lumière.

Designée par Paul Louda, jeune designer du Studio Noé Duchaufour-Lawrence, Alto est faite pour l’hôtellerie haut de gamme. Elle propose une alternative originale aux enceintes musicales, de manière parfaitement intégrée à l’expérience client et à l’esthétique d’une chambre.

De manière simplissime grâce à un QR Code ou aux boutons cylindriques, l’hôte peut écouter sa musique, la sélection de l’hôtel, et même être réveillé en douceur dans une expérience sonore immersive proposée par Jaune Fabrique ou créée à l’image de l’hôtel et de son
environnement.

La petite sœur d’Alto, Piccolo, designée par Thibault Lerailler et prévue pour début 2021, offrira les mêmes fonctionnalités mais à destination des particuliers. Elle est coiffée d’un chapeau en verre opalin laissant passer une douce lumière.

Ils présenteront également fin 2021 en partenariat avec le French Design Club un concept de luminaire acoustique, intégrant dans son design un système d’enceintes plus puissantes à destination des salons, commerces, lobbies d’hôtels…

Ils forment en quelques mois leur réseau d’artisans et fabricants français, capables de concevoir chacune des pièces qui composent Alto, ainsi que la future gamme de produits qu’ils ont en tête. 

Respectivement chargés de la conception/fabrication produit, et du développement électronique/logiciel, Pierre-Antoine et Yoann s’entourent depuis leurs débuts, d’experts dans le design, le marketing, l’ingénierie mécanique, le software ou encore l’audio.

Après une année de conception, recherche et développement, ils s’apprêtent à sortir la série “avant-première” de luminaire Alto, limitée à 50 exemplaires à destination de beta utilisateurs et quelques hôtels partenaires. Elle a été présentée lors de la Paris Design Week de septembre 2020.

Jaune Fabrique rejoint l’incubateur du CENTQUATRE pour la saison 2020/21.
C’est l’opportunité d’intégrer un cadre de travail tourné vers la culture, la musique, l’innovation et les technologies du numérique.
Dans cette collaboration, Jaune Fabrique souhaite approfondir son image et l’expérience musicale et sonore véhiculée à travers ses produits. Ils profiteront de l’expertise et du réseau des équipes de l’incubateur et du terrain de jeu ouvert au public pour identifier des collaborations artistiques, de nouveaux champs d’expérimentation audiovisuelle et amener ses utilisateurs vers la découverte de contenus qualitatifs.