Une rentrée foisonnante d'activités.

Tandis que le prochain comité de sélection de nos futur.e.s incubé.e.s approche, suivez nos actualités et celles de nos équipes !


Venise VR Expanded

 

Du 01 au 19 septembre 2021, le CENTQUATRE-PARIS a été fier d’accueillir la sélection des œuvres immersives de la nouvelle édition de la Mostra de Venise.

Nous présentions toutes les œuvres de la sélection ainsi que la sélection des meilleurs mondes virtuels sur VRChat. Bravo aux  trois œuvres lauréates de Venise VR Expanded : Goliath : Playing with reality de Barry, Gene Murphy et May Abdalla; Le bal de Paris de Blanca Li et End of Night de David Adler.

Plus de 900 visiteurs ont pu visionner des œuvres immersives ou bien explorer les meilleurs mondes virtuels en rencontrant d’autres personnes à travers la VR sociale.

Cet évènement a été organisé par 104factory en partenariat avec Diversion Cinema (entreprise en résidence dans notre incubateur) avec le soutien du programme européen STARTS Towards Sustainability (S2S), du CNC, de l’Institut Français et d’UniFrance.

25ème édition du SITEM

Nous avons co-animé un stand à l’occasion du salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme avec nos startups incubées : Artora, ENTER et Onyo ainsi qu’avec un alumni du programme d’accompagnement: Pablo.

L’édition spéciale SITEM du Quotidien de l’Art a également cité le travail d’ENTER sur le Palais Galliera et le projet collaboratif entre 104factory et Diversion Cinéma, VR TO GO.

De plus, lors du premier jour du salon, le jury du Startup Contest organisé pour l’occasion a décerné à Onyo le premier prix du contenu !

284d9e3e-f088-4645-9d40-c8727527d826

Expérimentation réussie pour Tamanoir

« Très joli moment de rêve collectif »

L’auto performance collective, Les Naufragés, créée par Tamanoir convie une vingtaine de spectateurs à fermer les yeux un instant, poser un autre regard sur eux-mêmes et finalement réaliser une chorégraphie ensemble.

Deux sessions tests ont été réalisées le samedi 31 juillet et, 41 personnes se sont déplacées pour venir apprécier leur travail mais aussi les aider à l’améliorer. Les retours ont été remarquables, dont en voici un petit florilège : « Relaxant et poétique », « On se sent connectés les uns aux autres même si on ne se connait pas », « L’expérience que j’ai faite était si incroyable que j’ai cru que c’était réel ». 

Cette réussite est aussi une très belle façon pour eux de conclure deux belles années d’incubation et de vie à 104factory.

Continuez donc à suivre les activités de Tamanoir Immersive studio via leurs réseaux sociaux : Facebook – Instagram – Linkedin

Jaune Fabrique participe pour la deuxième fois à la Paris Design Week

Jaune Fabrique incubée à 104factory a participé pour la seconde fois à la Paris Design Week du 9 au 18 Septembre.

(Re)découvrez les deux premiers modèles de luminaires sonores de la marque, au Bon Marché Rive Gauche et à la maison KissKissBankBank, 34 rue de Paradis, partenaires de cette nouvelle édition.

Nouvelle édition du forum du Ministère de la Culture: Entreprendre dans la culture

Forum du 27 au 30 septembre 2021 en ligne et à la Maison des métallos.

Découvrez un programme riche de 75 tables rondes et ateliers et venez découvrir notamment le 27  notre partenariat avec Zu dans le cadre de la table ronde Entreprendre dans la culture au Québec : panorama et opportunités et le 28  l’offre d’accompagnement de l’incubateur 104factory, ses modalités et ses particularités, ainsi que celles d’autres structures franciliennes d’aide pour votre projet.

Plus d’infos

EMPOW'HER fait son festival !

104factory est partenaire du Festival Empow’Her pour célébrer les femmes qui façonnent le monde de demain !

Le dimanche 19 vous avez eu l’occasion d’assister au #SHETALK femmes artistes : elles s’engagent à travers leur art. Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS a modéré cet échange avec Flavia Coelho et Typhaine D.

Ont été présentes lors du festival nos talentueuses entrepreneures Laura Largillet co-fondatrice d’Artora, Daphné Aubé et Clémentine de Gabrielli co-fondatrices de Caractères Paris, Fanny F. co-fondatrice d’ENTER et Charlotte-Amélie Veaux co-fondatrice d’Onyo.

La campagne de Crowdinvesting d'Onyo est un grand succès !

Après le pitch de Charlotte-Amélie Veaux co-fondatrice d’Onyo dans l’émission la France Bouge sur Europe 1, Onyo enchaîne les succès avec la réussite de leur campagne de crowdinvesting via WeDoGood.

Félicitations à l’équipe incubée chez nous, pour avoir surpassé leur objectif de financement.

L’arbre soleil a récolté 116% de son objectif !