Une aventure humaine, créative et culturelle entre la Tunisie et la France

Nous avons initié un programme d’échanges innovants avec l’incubateur culturel et créatif tunisien Minassa qui appartient à INCO, groupe mondial qui construit une nouvelle économie, écologique et solidaire dans 50 pays.

Dès nos premiers échanges avec Claire Nakkachi, directrice de l’incubateur Minassa et Henri Flamand, directeur du réseau MENA Afrique de l’Ouest du groupe INCO, nous souhaitions imaginer un programme d’échanges entre entrepreneurs tunisiens et entrepreneurs français qui favorise la rencontre, l’échange et la collaboration.

Nous avions dès le début de nombreux points de convergence et une vision commune. Minassa est le porte-parole d’un secteur de la culture qui souhaite participer et bénéficier pleinement des évolutions majeures que connaît la scène entrepreneuriale tunisienne.

Tout comme 104factory, incubateur situé au cœur d’un lieu infini d’art, de culture et d’innovation, le CENTQUATRE-PARIS, Minassa a pour objet de créer un pont entre l’écosystème startup et l’écosystème culturel en fédérant les différents acteurs autour d’une démarche commune.

Les industries culturelles et créatives sont un secteur d’avenir sur lequel il est essentiel de capitaliser pour faire face aux défis économiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées.  Le renforcement du dialogue interculturel entre les écosystèmes culturels et créatifs tunisiens et français est une opportunité qu’il faut exploiter davantage afin de donner de l’envergure aux projets qui ont un impact positif sur nos sociétés.

« C’était une expérience humainement et professionnellement marquante et inoubliable. » 

Les objectifs du programme:

  • Connecter des créateurs à un réseau d’acteurs/partenaires dans un écosystème propre à chacune des structures
  • Engager une collaboration entre créateurs français et tunisiens
  • Tester et prototyper leur projet créatif en France et en Tunisie à travers deux expéditions créatives
  • Promouvoir cette collaboration à travers des événements
  • Promouvoir la collaboration entre créateurs  tunisiens et français, créer un espace de dialogue entre deux cultures

Déroulé du programme:

  • Présentation du programme aux deux écosystèmes
  • Les entrepreneur.e.s présentent leur candidature et leur projet de collaboration
  • Organisation d’un comité de sélection rassemblant les partenaires du programme
  • Faire découvrir l’univers des  communautés  de Minassa et de 104factory à chaque créateur
  • Connecter par binôme les créateurs de chaque structure via un ou plusieurs ateliers en ligne
  • 1 semaine en Tunisie au sein de la communauté de Minassa
  • Présenter la collaboration entre les équipes française et tunisiennes sélectionnées dans le cadre d’un événement  à l’Institut Français de Tunis
  • 1 semaine en France au sein de la communauté 104factory et la participation à l’événement Open Factory #6

C’est dans cette optique que s’inscrit le partenariat entre le 104factory et Minassa à travers le programme “ expéditions créatives“ qui a vu le jour grâce au soutien de l’Institut Français de Tunis.

La première partie des Expéditions Créatives, une réussite à l'Institut français de Tunisie

©Minassa ©Nyzar Trabxlsi

Du mercredi 17 au samedi 20 novembre 2021, l’exposition immersive « Expéditions Créatives » a rassemblé les œuvres des entrepreneurs 104factory et de Minassa à l’Institut français avec pour thème la reconnexion au vivant. 

L’exposition était accompagnée de conférences et performances :

– Conférence sur les industries culturelles et créatives animée par raouia KHEDER, disponible en replay ici.

– Live Show immersif en VJing sur le mythe de la tour de Babel par ENTER.black, disponible en replay ici.

– Concert par Tabac Roule

Participants aux « Expéditions Créatives » :

  • Allchestra, un orchestre alternatif qui explore l’ensemble des styles musicaux
  • Digital Rise, producteurs de narrations immersives hybrides transcendant les nouvelles technologies de l’image
  • Double Jack, une masterclass de direction d’orchestre immersive et interactive
  • ENTER.black un collectif artistique dédié au développement d’expériences immersives
  • Grif Graf, un studio graphique à vocation socio-éducative et son projet Gleg qui vous invite à réfléchir sur l’ennui
  • H-Life by Hela Lamine, un projet dont l’ambition est d’accompagner les artistes visuels dans la transition digitale en Tunisie
  •  Onyo, des fables écologiques et sensorielles pour se retrouver 
  • Tabac Roule une plateforme d’interprétation artistiques qui met en avant les jeunes talents de la scène rap tunisienne

Qu'en disent les participants ?

Expérience de François Klein, président de Digital Rise

« Pour ma part, ce qui m’a beaucoup marqué et plus c’est la pro-activité et réactivité de l’équipe. C’était fou de voir à quel point elles trouvaient des solutions à tout pour être aux petits soins avec nous. Elles ont organisés des rencontres avec d’autres entrepreneurs locaux pour essayer de voir comment on pouvait monter des collaborations, etc.

Comme le dit l’expression : A cœur vaillant, rien n’est impossible. C’est un peu le sentiment que j’en ai eu. »

Expérience de Fanny Fortage, co-fondatrice d'ENTER.black

« Les Expéditions Créatives nous ont permis de développer un spectacle audio-visuel « Babel » au sein d’un cadre incroyable celui de Tunis, de Minassa et de l’Institut Français. Notre spectacle nécessite pour sa création de 5 voyages à l’étranger pour composer chacun des morceaux, ce voyage nous a donc permis de composer notre premier morceau de 10 minutes. C’était une opportunité pour nous très enrichissante car ça nous a permis de construire notre premier morceau mais surtout de tester la forme de notre live face à un public de 400 personne. De plus, l’Institut Français est un lieu très réputé et super bien équipé, l’équipe de Minassa a également été au petits soins afin que tout nos besoins techniques soient réunis.

C’était donc pour nous une chance inouïe que de composer et de produire notre spectacle dans ce cadre. Également, Minassa et l’IFT avaient pris soin d’engager une équipe de vidéaste afin de faire une captation du live, ce qui nous a permis d’avoir une vidéo a présenter à nos prospects. »