104factory est fier de collaborer avec Zú, dans le cadre de l’appel à projets Parcours Numérique Québec-France, financé par le Ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec (MEI)

En 2018, suite au partenariat conclu par l’incubateur québécois et 104factory et avec le soutien du Consulat général de France à Québec et de  la Délégation genérale du Québec à Paris , des premières collaborations ce sont concrétisées entre Zú et 104factory, permettant à plusieurs startups québécoises de faire un parcours d’accompagnement de 2 mois à Paris.

En décembre 2018, MTLight se dirige vers Paris avec comme objectif premier de tisser des liens économiques avec la France et de suivre une formation, alors uniquement disponible à Paris, sur le logiciel SMODE. Grâce au parcours d’incubation réalisé à 104factory, MTLight a acquis de nouvelles compétences inédites au Québec et a pu offrir fin janvier 2020 une formation chez Zú sur le
logiciel SMODE. 

En avril 2019Atomic3 se rend à son tour à 104factory pour être accompagné afin d’adapter son œuvre interactive Maestro sur de nouveaux dispositifs (notamment des systèmes utilisés dans l’éclairage architectural) et ce, afin de décupler les options de présenter l’installation numérique interactive à travers le monde. L’œuvre a pu être testée auprès des publics du CENTQUATRE-PARIS et présentée dans le cadre de la fête de la musique en juin 2019. Depuis, Atomic3 a pu présenter son concept de Maestro lumineux à Scottsdale en Arizona, en novembre 2019, et à Manchester et à Londres, en décembre 2019.

À l’hiver 2020, c’est la start-up québécoise Ottomata, studio de design expérientiel spécialisé dans la conception de parcours immersifs, qui est accompagné par 104factory, afin de valider l’intérêt du développement commercial de leurs produits en France. 

Au cours des trois prochaines années, ce sont au total 20 entreprises en démarrage qui profiteront de ce programme d’échange entre le Québec et la France, afin d’appuyer leur croissance et améliorer leurs chances de succès. Elles profiteront d’une aide spécialisée qui consiste en un accompagnement d’affaires et dans certains cas l’accès à des infrastructures de laboratoire créatif, à des équipements techniques ou à un appui financier.

A 104factory les entrepreneurs québécois profiteront notamment des infrastructures du CENTQUATRE-PARIS pour concevoir des expériences immersives et du contenu en réalité mixte qu’ils pourront tester auprès de nos publics dans le cadre de programmations dédiées.

La Samoa à Nantes offrira, quant à elle, un terrain de jeu et d’expérimentation unique de l’espace public.

La Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique (SAMOA) est une société publique qui œuvre depuis 15 ans à transformer le territoire de l’île de Nantes, en France, en véritable cœur d’agglomération. L’ile de Nantes est ainsi devenue un laboratoire urbain unique, là où s’invente et se teste la ville de demain.

Grâce à une équipe dédiée réunie au sein d’un pôle économique, la Samoa a notamment pour vocation de soutenir toutes les formes d’expérimentation du territoire urbain en favorisant l’innovation croisée. En 2023, elle prendra possession et animera la Creative Factory, un lieu atypique qui servira d’outil et d’espace pour stimuler la créativité des acteurs culturels et des entrepreneurs et ainsi, donner de l’élan à leurs projets.

 

Les dix entreprises françaises qui exploreront le marché Québécois pourront notamment tester et donner vie à leurs projets au sein du laboratoire expérimental de Zú : le Lab TELUS 5G en collaboration avec Lenovo. Grâce à la puissance de la 5G et aux équipements de pointe, les entrepreneurs pourront produire et tester du contenu immersif en réalité virtuelle, mixte et augmentée. Leurs projets pourraient enfin profiter d’une vitrine unique auprès du public lors d’une diffusion dans l’Atrium, un espace de découvertes où le public pourra découvrir les nombreux talents et les projets innovants qui se développent et gravitent entre les murs de Zú.