En partenariat avec l'ESS Inspirantes

En tant qu’acteur de l’accompagnement des startups des industries culturelles et créatives, 104factory est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin. En effet, en 2020 en moyenne seulement 34% des startups françaises comptaient une femme co-fondatrice. Ce chiffre n’est pas représentatif des entreprises 104factory qui sont co-fondées à 70% par au moins une femme en ce début 2022.

Dans cette volonté d’agir pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, nous avons la chance depuis début 2020 de co-construire et co-animer avec nos complices, le collectif l’ESS Inspirantes, des bootcamps pour l’association Empow’her, qui promeut en France et à travers le monde l’entrepreneuriat et accompagne les femmes dans cette aventure.

Les trois bootcamps ainsi conçus sont disponibles dans le cadre du programme Women Dare. Ce sont deux journées de formation intensives durant lesquelles un groupe de participantes sont en immersion totale et peuvent développer leur projet à l’aide d’outils et d’exercices concrets, des expertises complémentaires des équipes 104factory et de l’ESS Inspirantes autant que de l’intelligence collective. 

Dans un cadre de bienveillance et d’écoute, c’est l’occasion idéale d’apprendre et d’échanger aux côtés de femmes faisant face aux mêmes enjeux et problématiques. 

« Très bonnes interventions, ateliers ludiques et intéressants, je me suis sentie en confiance et jamais jugée, toujours accompagnée. J’ai adoré, encore merci ! »

Illustration ci-contre de Mathilde Guegan 

Nous avons conçu les trois bootcamps afin de couvrir les trois étapes clefs de la création d’un projet :  que vous hésitiez encore à vous lancer et cherchez à trouver votre raison d’entreprendre, que vous souhaitiez approfondir votre solution ou encore commencer à structurer votre projet ou que vous vous apprêtiez à vous lancer, il y aura toujours un bootcamp qui répondra à vos besoins ! 

Le contenu de chaque bootcamp est un mélange complet d’outils pratiques qui vous aident à vous structurer, des méthodes pour vous inspirer, des exercices collectifs pour trouver ensemble des réponses à vos problématiques et toujours des approches créatives et artistiques pour vous aider à affronter vos peurs et vous dépasser.

Le retour d'expérience des participantes

«Je me sens reboostée, je sais où je dois aller pour lancer mon projet, quelles sont mes points d’amélioration. » Magali, porteuse d’un projet de tiers lieu.

« Le bootcamp était très intéressant au niveau du pitch et du prototype, ça m’a permis de voir certains aspects du projet sous un nouvel angle ! » Claire Engrand, ayant pour ambition de créer une structure de formation des professionnel.le.s de  l’insertion à l’accompagnement des femmes

« Le bootcamp m’a apporté de la confiance en soi, en ses capacités. Et des échanges qui nous permettre d’en apprendre plus sur nous même et sur notre projet ! » Marlène Fritche, souhaitant développer un tiers-lieu dédié aux femmes avec 3 pôles : fit, food, partage