Rencontre avec Emersiøn

Découvrez notre échange avec Léonard Matton et Mathilde Gamon, co-fondateur• ices d’Emersiøn afin d’en apprendre plus sur le projet, les motivations et les objectifs de l’équipe.

Qu’est-ce qu’Emersiøn ?

Léonard: Emersiøn a été fondée à Paris en janvier 2022. C’est une structure dédiée à la création, la production et la diffusion de spectacles et expositions immersives pouvant faire appel aux nouvelles technologies, à la vidéo ou aux autres arts. Pionnière et leader dans le domaine, elle développe ses propositions artistiques à travers des collaborations avec le Centre des Monuments Nationaux, le Centre National du Livre, Paris Musées, Lotchi (Luminiscence) ou encore TF1 Spectacles. Elle a pour objectif l’exploitation du premier lieu dédié aux arts immersifs vivants en Ile-de-France.

« Un espace dédié à l’immersif où la culture est expérience . »

Qu’est-ce que le théâtre immersif ? ​

L: Le théâtre immersif se différencie du théâtre traditionnel notamment par l’absence totale du quatrième mur, permettant ainsi aux spectatrices et spectateurs d’accéder à l’espace de la représentation. L’expérience a lieu dans un espace spécifique, pensé pour la représentation et qui permet au public de devenir « spect-acteurs » et « spect-actrices » pour, à leur tour, s’immerger dans l’univers artistique.

Le terme « immersion » englobe aujourd’hui les outils de la vidéo, de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée. Mais il s’agit plutôt ici de fonder nos propositions sur les corps vivants et l’expérience exceptionnelle qu’entraîne leur proximité.

Mathilde: Pour comprendre le principe, il faut imaginer un espace de jeu où le public peut aller où il le désire. Il déambule donc parmi les interprètes qui jouent, simultanément, dans différents espaces. Le public choisit de suivre tel ou tel personnage plutôt qu’un autre ; ce choix implique donc de ne pas tout voir et entendre. C’est cette liberté de choix au milieu des artistes, et l’errance qui en découle, qui génèrent l’expérience unique de ce type de proposition artistique.

« L’expérience a lieu dans un espace spécifique, pensé pour la représentation et qui permet au public de devenir « spect-acteurs » et « spect-actrices » pour, à leur tour, s’immerger dans l’univers artistique »

Comment le projet est-il né?

L : Le projet est né autour du théâtre immersif vers 2013/2014 et du développement d’un spectacle adapté de Hamlet, Helsingor, château d’Hamlet qui a permis la création d’un lieu, le SECRET. Ce dernier est le premier lieu dédié au théâtre immersif à Paris.

LE SECRET, ancienne usine de 1200 m2, naît à Paris en 2018 dans le 5ème arrondissement. Durant six mois, ce lieu éphémère a accueilli 12 propositions artistiques immersives, dont principalement le spectacle qui fut son moteur, Helsingor, château d’Hamlet, pour plus de 100 représentations. Le succès public et critique rencontré au cours de cette exploitation a conforté l’idée qu’il est essentiel qu’un tel lieu soit implanté de manière pérenne à Paris, comme il en existe déjà à Londres, Berlin, Shanghai ou New York.

M : Nous sommes donc à la recherche d’un lieu suffisamment grand à Paris pour permettre à la fois la diffusion des spectacles existants mais surtout la création d’autres formes immersives et la programmation de spectacles d’autres structures. L’immersif cherche son lieu de création artistique !

Pouvez-vous décrire quelques projets phares ?

M : Nos deux principales créations immersives sont Helsingør, château d’Hamlet et Le Fléau, mesure pour mesure.

Helsingør, château d’Hamlet, est l’adaptation d’Hamlet en théâtre immersif, une des premières propositions vivantes ayant vu le jour en France lors de sa création en 2018. Le spectacle a  réuni plus de 10 000 spectateurs lors de ses six premiers mois d’exploitation au Secret ! Fort de son succès, le spectacle a été invité, par le Centre des monuments nationaux, au château de Vincennes en 2019 puis repris en 2021 . Une nouvelle reprise est prévue du 26 avril au 26 mai 2024.

La seconde création de Léonard est Le Fléau, mesure pour mesure, qui a joué dans le Domaine national du Palais-Royal en août 2023 et qui sera également repris cet été. C’est une autre adaptation de Shakespeare, un spectacle sur les abus de pouvoir et le harcèlement sexuel, qui montre une jeune femme puissante, Isabelle, qui ose s’opposer à son agresseur. La pièce se déroule dans une atmosphère hors du temps, sensuelle et subversive, rythmée par une musique inspirée de la Renaissance mêlant acoustique et électronique.

Léonard : Tous ces projets immersifs vivants génèrent une expérience unique pour le spectateur !

Pourquoi avoir choisi 104factory ?

M : Nous avons un lien historique avec le CENTQUATRE-PARIS car nous étions en résidence régulièrement depuis 2017.  Être incubées à 104factory c’est l’opportunité pour nous de rencontrer les équipes artistiques du lieu afin de diffuser nos spectacles et d’échanger avec eux sur nos projets. Le deuxième point qui a été déterminant est le fait de pouvoir expérimenter des prototypes d’expositions immersives vivantes pour faire venir des potentiels partenaires du monde des musées et des expositions. 

L: Une troisième raison est notre travail sur la vidéo et le son depuis plusieurs années, et le fait que des ponts peuvent se construire ici entre notre immersif « vivant » et les startups travaillant sur les technologies du son binaural, du videomapping et de la réalité augmentée et mixte.

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