Retour sur le KIKK Festival à Namur

Du 26 au 30 octobre nous avons participé à la 11e édition du KIKK Festival à Namur en Belgique événement dédié aux cultures numériques qui vise à explorer les futures tendances et montrer les dernières innovations

© Quentin Chevrier

À l’occasion de la 11ème édition du KIKK festival du 27 octobre au 30 octobre, l’Ambassade de France en Belgique, le Ministère de la culture français, Business France, Minalogic, 104factory l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS et leurs partenaires se sont rassemblés pour la première fois à Namur au sein d’un “Pavillon France”

Le “Pavillon France” a été installé au cœur du Creative Village B2B du KIKK festival, les professionnels internationaux du numérique ont pu rencontrer les différents écosystèmes français créatifs avec 28 entreprises françaises de premier plan des secteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC), provenant d’horizons variés (édition, technologies immersives (AR/VR/XR), photographie, graphisme, audiovisuel, scénographie) dont 5 de notre incubateur, Onyo, ENTER.black, Novaya et nos alumnis Diversion Cinema et Timescope

L’objectif était  de permettre aux publics belge et des délégations venant de plus de 41 pays différents de rencontrer les entreprises françaises dans le champ des réalités immersives et de l’innovation culturelle, de découvrir les offres innovantes des technologies émergentes répondant aux enjeux de médiation et de développement des publics et d’initier des collaborations entre producteurs, équipes créatives et institutions culturelles, touristiques ou patrimoniales.

Qu’est ce que le KIKK ?

KIKK est une association qui dynamite les codes et qui contribue à faire de Namur une ville créative en issant au premier rang les cultures numériques et créatives. En effet, depuis plus de 11 ans le KIKK a créé un festival international consacré aux cultures numériques et créatives (le KIKK Festival), un fablab et médialab ainsi qu’un hub créatif (le TRAKK), une plateforme de production artistique et de contenus multimédias et enfin, un nouvel espace d’expositions et d’expérimentation des cultures numériques ouvert à tous et toutes (Le Pavillon).

Le KIKK festival attire 30 000 personnes dont 2500 professionnels internationaux. Il s’agit du plus important événement dédié aux cultures numériques en Belgique, qui vise à explorer les futures tendances et montrer les dernières innovations. Leurs objectifs : explorer, questionner, expérimenter, comparer, de manière transversale, les multiples usages des nouvelles technologies pour préfigurer les défis d’un monde en mouvement.

Visite du TRAKK

L’équipe 104factory a eu la chance de visiter le mercredi 26 octobre le TRAKK un lieu porté par 3 partenaires, le BEP, le KIKK et l’Université de Namur. Situé au centre de la capitale wallonne, le TRAKK est un espace dédié aux industries culturelles et créatives, et au numérique. On y croise des entreprises, des porteurs de projets, des citoyens qui veulent développer leurs idées mais également des chercheurs. 

 

Nous avons pu découvrir les 3.000 m² d’innovation avec ses 500 m² de bureaux, 80 places de coworking, 300 m² de fablab pour y forger toute sorte de projets grâce aux machines disponibles : découpeuse laser fraiseuse 5 axes, ultimaker (imprimante 3D), CNC. Une multitude de salles de réunion, une salle créative, des espaces de conférence, un espace de détente, une zone café , et 3 terrasses avec vue sur l’eau s’ajoutent au lieu, de quoi faire nous faire rêver et nous inspirer pour les futurs aménagements de 104factory.

© TRAKK

© TRAKK

IMMERSION 2030 : quels enjeux ?

Jeudi 27 octobre 104factory est intervenu sur la conférence IMMERSION 2030 – quels seront les enjeux de médiation, de présentation et de conservation des œuvres immersives pour les institutions culturelles ?” 

Marialya Bestougeff, la directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS, a modéré cette discussion aux côtés d’Emma Dumartheray la coordinatrice du Bozar Lab – Arts, Science et Technology, de Maude Clavier, associée et directrice des opérations chez VROOM et présidente du conseil national de la XR, d’Agata Di Tommaso, responsable festival chez Diversion Cinéma et alumni 104factory, et enfin Xavier Pichon directeur général d’Orange Belgique

Le temps d’une projection dans le temps les participant.es sont intervenu.es dans le cadre de la délégation française présente sur le KIKK festival à Namur. Un moment d’échange pour aborder les thématiques sur les manières dont on imagine les lieux, les publics et les usages liés aux ICC et réfléchir aux nouveaux horizons et aux possibles collaborations et synergies présentes sur place. 

Pavillon France un rassemblement d’énergie et d’entreprises françaises

Lors des deux journées à destination des professionnels le 27 et 28 octobre, des démonstrations, pitchs et rencontres ont complété ces moments d’intéractions et ont permis aux publics professionnels du KIKK festival d’expérimenter les innovations technologiques appliquées à la culture et au divertissement des entreprises françaises présentes sur le Pavillon France. En effet, il était possible d’assister à la démonstration de Novaya avec l’installation immersive “Noire”, en réalité mixte, adaptée d’un essai biographique écrit par Tania de Montaigne. Par ailleurs, Onyo a pu aussi présenter l’Arbre Soleil, une fable écologique et sensorielle dans laquelle le public est invité à s’immerger dans du son 3D et spatialisé pour éveiller notre sensibilité au vivant. Enfin, parallèlement dans la continuité de son événement itinérant France XR – Showcase Belgique, une plateforme unique permettant de tester les dernières innovations d’entreprises en matière d’expériences immersives, de médiation et d’ingénierie numérique culturelle, ENTER.black a été sélectionné pour présenter son travail à l’Imprimerie à Bruxelles le lundi 24 octobre, à la Grand Poste à Liège le 25 octobre et au KIKK festival à Namur le 27 et 28 octobre. 

© Quentin Chevrier

© Quentin Chevrier

Le temps d’une soirée au DELTA, apaisement et mouvement

Le vendredi 28 octobre l’équipe 104factory a été invitée à découvrir le DELTA, espace culturel provincial. Basé sur le principe du « tiers-lieu », où le public devient acteur·trice, où l’on conçoit autant qu’on reçoit, où la culture est vécue de manière spontanée, par les interactions que le lieu et son action culturelle suscitent, de générer du sens commun, le Delta offre ainsi des espaces favorisant la rencontre entre les personnes, la créativité, la mutualisation des idées, le partage des connaissances, des pratiques, des ressources, des envies… 

Nous avons pu découvrir le travail de Teun Vonk avec son œuvre “Physical Mind” qui permet aux participants d’expérimenter la relation entre leurs états physiques et mentaux en appliquant une pression physique sur le corps. L’installation se compose de deux objets gonflables et nous devions nous allonger entre les deux. Le soulèvement crée un sentiment d’instabilité, une sensation légèrement stressante qui contraste directement avec le sentiment de sécurité que procure le fait d’être doucement serré entre les deux objets mous. Nous avons pu ressentir les effets d’apaisement quelques heures après l’expérience ce qui nous a permis de danser sur le djset du collectif namurois TRUST dans la salle principale du DELTA.

© Quentin Chevrier

Le KIKK in Town, parcours artistique dans l’espace public

Le KIKK in Town est un parcours artistique à travers la ville de Namur dans des lieux emblématiques, atypiques et qui permet au public de découvrir une offre culturelle autrement.  La thématique cette année : Tales of togetherness, soit « les contes du vivre-ensemble ».  L’idée c’est d’explorer les langages universels qui nous rassemblent en tant qu’êtres humains. Ainsi, le Samedi 29 octobre nous avons pu découvrir les 60 œuvres disséminées à travers la ville dont 2 expositions des artistes numériques Justine Emard et Maxime Houot. 

© Quentin Chevrier

Justine Emard est une artiste française qui explore les nouvelles relations qui s’instaurent entre nos existences et la technologie. Son œuvre “supraorganism” est une installation réactive composée de sculptures en verre robotisées, animées par un système de machine learning (une intelligence artificielle), et élaborée à partir de données collectées dans une communauté d’abeilles. 

Maxime Houot avec son installation “Ataraxie”, explore le vide de l’inconnu et nous demande si nous pouvons le remplir avec ce qui est réconfortant et familier, ou en trouvant de nouvelles façons de vivre. L’œuvre est une performance de 20 minutes qui est jouée en continu toute la journée pendant la durée du festival.

© Quentin Chevrier

Ces liens de cohabitation avec le vivant sont à découvrir dans l’exposition Biotopia visible au Pavillon, le nouveau lieu d’exposition perché sur la colline surplombant Namur. Nous avons eu le droit à une visite très particulière puisque nous étions accompagnées de Charlotte Benedetti, la directrice de ce nouveau centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations qui décloisonne les disciplines et s’empare simultanément des arts, des sciences et des technologies. Il cultive sa singularité pour vous inviter à vivre une expérience inédite. 

© Le Pavillon

Situé sur l’Esplanade de la Citadelle de Namur, ce lieu de rencontres interdisciplinaires propose une programmation à la fois exigeante et accessible à tous et toutes qui se décline en plusieurs strates. Donner au public les outils pour appréhender et comprendre l’impact des innovations technologiques sur notre société. Mais aussi ouvrir les perspectives, bousculer les certitudes, éveiller des émotions, pousser à la réflexion, enchanter l’œil et les sens.

Le temps d’une dernière gaufre le long des berges namuroises, le festival s’est terminé avec de nombreux souvenirs dans la tête ainsi que des rencontres inoubliables. 

 

À l’année prochaine !