Nous sommes très fiers de faire partie des signataires de la charte SISTA initiative portée par l’association la Boussole des Entrepreneurs et Willa !

SISTA est un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut la diversité dans l’économie numérique. Par ces actions il cherche à promouvoir l’investissement dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche de SISTA est inédite en France : en lien avec l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème, le collectif co-construit des bonnes pratiques afin de lutter contre les biais inconscients et faire émerger une génération de leaders plus divers.  

Créé en décembre 2018, le collectif a étè co-fondé par Céline Lazorthes, Tatiana Jama, Valentine de Lasteyrie. Son board est composé de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (BETC – Havas Worldwide), Anne Lalou (La Web School Factory – Innovation Factory), Françoise Mercadal- Delasalles (CEO Credit du Nord), Stéphane Pallez – (Française des Jeux) et Roxanne Varza (Station F).

En signant la Charte SISTA nous nous engagons à appliquer des méthodes de communication et de sélection inclusives, de mettre en avant des rôles modèles féminins (au sein des équipes, des comités de sélection, mentors et intervenants). L’ensemble de ces engagements a pour but de conduire à un objectif de 50 % en 2025 de startups fondées ou co-fondées par des femmes. 

Nous prennons ainsi plusieurs engagements:

1. Mesurer la place du genre dans les portefeuilles,

2. Adopter des pratiques de recrutement plus inclusives,

3. Adopter des pratiques d’investissement plus inclusives,

4. Faire rayonner les bonnes pratiques dans l’écosystème (incubateurs, startups labs, etc).

Le 17 octobre 2019 dernier, pour la 1ère fois en France, en présence des Secrétaires d’État Marlène Schiappa et Cédric O, plus de cinquante fonds de capital risque français ont signé la Charte SISTAxCNNum, co-construite par le collectif SISTA et le Conseil National du Numérique (CNNum).

Les Fonds d’investissement venture des grandes entreprises (CVC) et les Accélérateurs (comprenant incubateurs, accélérateurs et réseaux d’entrepreneurs) s’engagent aux côtés du collectif SISTA à accompagner 50 % et financer 25% de startups fondées ou co-fondées par des femmes à horizon 2025.

En effet en 2019, 8% des startups sont fondées ou co-fondées par des femmes et elles ont 30% de chances en moins de lever des fonds par rapport aux équipes masculines. Les femmes fondatrices et co-fondatrices de startups ne récoltent que 5% des fonds alloués chaque année aux jeunes entreprises innovantes par les fonds de capital risque français.

Depuis toujours, à travers les actions de notre incubateur 104factory, l’incubateur des startups culturelles et innovantes du CENTQUATRE-PARIS, nous avons toujours encouragé l’entreprenariat au féminin et avons eu la chance d’accompagner de talentueuses équipes et entreprises innovantes co-fondées par des femmes. Retrouvez les témoignages de Géraldine fondatrice de Sonic Solveig et Laure co-fondatrice de la Fabrique de la danse.

Géraldine fondatrice de Sonic Solveig

éditeur de contenus musicaux interactifs.

Sonic Solveig veille à la qualité du contenu artistique, musical et pédagogique de chaque application et propose de nouveaux modes de narrations interactifs. Le tout dans une navigation simple, intuitive, avec une haute exigence esthétique.

Laure fondatrice de
La Fabrique de la danse

Incubateur de chorégraphe 

L’équipe a développé DanceNote, un outil vidéo qui facilite la transmission de chorégraphies. Dotée d’un large réseau d’artistes pluridisciplinaires, de créatifs, et d’experts de la danse, La Fabrique de la Danse a créé une agence chorégraphique pour conseiller les entreprises et produire des événements sur mesure pour la scène, les lieux insolites et l’extérieur.