Les actus du mois de novembre

Cet automne, 104factory a été la vitrine entrepreneuriale des industries culturelles et créatives sur de nombreux événements

Découvrez les dessous de notre incubateur, les actualités de nos startups et nos rendez-vous à ne pas manquer !

Les Rencontres TMNlab #24 x 104factory

De l’inspiration à l’action, quel numérique pour répondre aux grands défis du spectacle vivant ?

L’association TMNlab a pour objet de constituer et animer un réseau de professionnels du numérique avec les publics du spectacle vivant pour favoriser la transition du numérique dans ce secteur, en facilitant l’échange et la coopération des professionnelles et en visibilisant des pratiques innovantes. 

Le TMNlab s’associe au 104factory le 5 décembre, l’occasion de voir comment le CENTQUATRE-PARIS imagine, justement, l’innovation située au cœur de son écosystème et de répondre à un certain nombre de problématiques : 

Quel numérique, avec qui et pour qui, pour répondre aux défis du spectacle vivant ? Comment rassembler pour changer d’échelle en passant d’initiatives éclatées, isolées, à des actions coordonnées, collectives ? Comment envisager un numérique, conciliant innovation, transformation responsable et préservation des missions de notre secteur ?


Inscription

Retour sur le KIKK Festival à NAMUR

Festival international des cultures numériques et créatives au croisement des arts, des sciences et des technologies

Du 26 au 30 octobre, 104factory a participé à la 11e édition du KIKK Festival à Namur en Belgique, événement dédié aux cultures numériques qui vise à explorer les futures tendances et montrer les dernières innovations. L’objectif était de permettre aux publics belges et des délégations venant de plus de 41 pays différents de rencontrer les entreprises françaises dans le champ des réalités immersives et de l’innovation culturelle. 5 entreprises de notre écosystème, Onyo, Novaya, ENTER.black et nos alumnis Diversion Cinema et Timescope étaient présentes. 


Lire l’article

Conversation avec Alba et Charlotte de TADA ! Immersive

P1110596

TADA! Immersive imagine, conçoit et produit des expériences de théâtre immersif qui placent le public au cœur du scénario et dont il est le héros. Les participants sont immergés dans un univers avec des personnages, et font face à des choix qui vont ensuite influencer la suite de l’histoire. D’une représentation à l’autre, aucunes ne se ressemblent, puisque c’est le public qui écrit le récit.

Découvrez notre échange afin d’en apprendre plus sur le projet, les ambitions et les motivations de l’équipe.

En savoir plus

L’Arbre-Soleil d’Onyo

Tournée internationale

L’activité a été intense chez Onyo, avec des représentations de l’Arbre-Soleil dans 3 pays différentsces deux dernières semaines. Entre le 27 octobre et le 5 novembre, l’œuvre a été présentée à Montréal, à Toronto, à Paris, à Namur et à Noirmoutier !

Magique studio de création

Événement itinérant MONCLER

Magique studio de création polysensorielle a travaillé sur deux gros projets. L’un pour l’événement itinérant MONCLER, avec la création et la diffusion d’une senteur sur-mesure en synchronisation avec un contenu audiovisuel projeté à 180° dans une immersive room multi-sensorielle, célébrant les 70 ans de la maison.

Défilé CASA93 au Palais de Tokyo

Puis pendant la Fashion Week, avec le défilé CASA93, collectif de mode atypiqueintégrant inclusivité et upcycling dans leur démarche et où Magique a créé et diffusé une odeur sur-mesure au Palais de Tokyo. Senteur presque dérangeante mais subtile de pneu pour faire échos au thème et nom de la collection : le CARJACK. En symbiose avec une création sonore et la scénographiepensée et produite en collaboration avec le studio Constellations.

ENTER.black entre tournée et ateliers

Metamorpheur au TCCF

Des actualités assez riches aussi pour ENTER.Black puisqu’ils ont exposé le Metamorpheur à Taipei-Taiwan au TCCF du 3 novembre au 13 novembre, une exposition internationale de contenu culturel, qui vise à aider les créateurs de contenu à partager leur travail avec des visiteurs du monde entier.en

Atelier à la Fabrique des Arts du Numérique

En parallèle, ils organisent des ateliers avec des enfants autour du mapping vidéo avec pour thème les sitcom à la Fabrique des Arts et du Numérique de Rosny-sous-Bois

Le 8 novembre, le travail des enfants (4 maquettes en tout) a été exposé à la Médiathèque de Rosny-sous-bois

Podcast Mama Festival

Echange et discussion avec les incubateurs de la mairie de Paris

Marialya Bestougeff, directrice de l’innovation du CENTQUATRE-PARIS et de son incubateur 104factory, a participé à une table ronde aux côtés d’autres incubateurs parisiens le 12 octobre lors du festival destiné aux musiques actuelles tels que LINCC | Paris&Co avec Catherine Peyrot, Creatis avec William Shilton et le tout modéré par Flavien Appavou du CosyLab. 

Les porteurs et porteuses de projet, ont pu rencontrer les incubateurs de la Mairie de Paris dans un cadre cosy et sympathique, connaître les démarches nécessaires à la création de leur projet, échanger sur les modes de fonctionnement d’un incubateur. 

Si vous êtes porteur.euses de projets, entrepreneur.euses, ou tout simplement curieux.ses, réécoutez ces échanges.


ÉCOUTER

LEXIQUE #1: Médiation culturelle avec ARTORA

104factory l’incubateur des industries culturelles et créatives du CENTQUATRE-PARIS lance un nouveau format : les lexiques.

Les lexiques sont un moyen pour les startups incubées d’évoquer leurs activités en clarifiant des terminologies parfois floues pour le public. Les préciser, les définir et les illustrer sont une manière de donner de la visibilité aux entreprises en expliquant très clairement le rôle qu’elles jouent dans le secteur mais surtout dans l’innovation culturelle.

Pour ce premier format, 104factory a interrogé Artora autour du concept de médiation culturelle.


Lire l’article


Linkedin-in


Twitter


Instagram


Facebook-f


Youtube