L'équipe 104factory et nos talentueuses startups vous souhaitent une excellente rentrée haute en projets écologiques, innovants et créatifs !

Découvrez les dessous de notre incubateur, les actualités de nos startups et nos rendez-vous pour une rentrée grandiose et foisonnante !

La Foire Foraine d'Art Contemporain : Venez jouer avec l’art et avec ENTER.black

Pendant près de cinq mois, le CENTQUATRE-PARIS devient un véritable parc d’attractions artistiques au sens littéral du terme : une exposition pour attirer, créer du désir et de la folie par le biais de l’art contemporain.

Pour la première fois, une des entreprises incubées au sein du 104factory, Enterblack, s’installe dans la foire et met à disposition le Metamorpheur, un photocall disruptif et personnalisé par l’usage du micro-mapping, qui projette des motifs évocateurs sur les visages des spectateurs.

Testez les filtres spécialement conçus pour l’occasion !

En savoir plus 

Conversation avec Emanuela Righi, co-fondatrice de Novaya

IMG_3310-e1660902820145-1170x545-c-bottom-center

L’équipe de Novaya un producteur d’expériences immersives et artistiques en utilisant la réalité augmentée, a rejoint 104factory, l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS

Ils réunissent des compétences plurielles, artistiques, techniques et de production, permettant d’assurer à la fois l’écriture des projets, la création visuelle de mondes réels et virtuels, ainsi que la fabrication de toutes les technologies innovantes nécessaires à leur réalisation.

Découvrez la conversation avec Emanuela Righi, co-fondatrice, afin d’en apprendre plus sur le projet, les ambitions et les motivations de la startup.

En savoir plus 

Retour sur le Forum 3zero, un temps pour présenter le programme Culture Impact

104factory aux côtés d’Onyo et de Plinth, ont été présents les 5 et 6 septembre sur le Forum 3Zéro – Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, un espace d’échange unique pour la construction d’un monde juste, solidaire et durable, qui appelle au rassemblement de toutes celles et ceux qui agissent pour le changement ! 

Les équipes 104factory ont pu présenter le programme Culture Impact, un laboratoire de transition écologique au service de la culture pour repenser les usages et favoriser les innovations dans le secteur.

En savoir plus

Dé-jeuner de rentrée 104factory

Début septembre, 104factory s’est agrandi et a accueilli les entreprises Omnitune et Tada Immersive. Ce fut l’occasion de les présenter lors d’un déjeuner de rentrée réunissant les entreprises innovantes créatives et culturelles incubées. 

Ces temps de rencontre font partie des objectifs du programme d’accompagnement de l’incubateur : renouveler les formats et toujours privilégier le collectif et le partage.

La vie des moulins : une promenade le long de la rivière du Grand Morin, entre histoire et mémoire olfactive par Magique

Retrouvez sur les rives du Grand Morin, la dernière installation de GALLERIA CONTINUA / Les Moulins et de Magique, studio de créations polysensorielles incubé à 104factory.

Vous découvrirez disséminés le long de la promenade, quatre panneaux accompagnés de quatre installations conçues par l’atelier Paf. Ils vous raconteront l’histoire des moulins tout en étant chaque fois associés à une senteur conçue par Amélie Jacquin, parfumeuse chez Givaudan.

 

Lancement du nouveau projet d'Onyo : "Les gardiens de la montagne"

Onyo, une entreprise incubée à 104factory finalise la production de leur deuxième expérience, Les gardiens de la montagne. Cette nouvelle fable vous invitera à découvrir la force et les fragilités de la montagne, à parler sa langue pour en prendre soin.

Résidence d’ENTER.black au CPH:LAB

ENTER.black a été sélectionné avec le projet “Babel” par le CPH:LAB, un programme de développement des talents qui encourage la prise de risques créatifs, célèbre les talents bruts, facilite la collaboration au-delà des frontières et soutient les projets qui repoussent les limites existantes du cinéma documentaire. 

 Babel, spectacle audiovisuel immersif d’ENTER.black, réinterprète de façon libre le mythe de la Tour de Babel pour en tracer une suite onirique, entre remise en question et espoir.

Digital Rise et la biennale de Venise

En cette fin d’été, l’Alumni de l’incubateur Digital Rise présentait sa dernière création en compétition à la 79ème Biennale du Cinéma de Venise. MANDALA : A Brief Moment in Time emmène un groupe de six spectateurs dans une aventure en ligne inspirée de la mythologie chinoise, avec humour et spiritualité. 

Une expérience de réalité virtuelle réunissant dans le Metavers participants et comédiens à plus de mille kilomètres de distance l’un de l’autre. Une prouesse technique à laquelle l’incubateur a participé en accueillant la performance de l’acteur pendant les douze jours du festival, sur plus de 80 représentations.

Plinth nouvelle version et nouvelle identité graphique

Lancement officiel de Plinth, première plateforme de réemploi d’objets et de matériaux scénographiques dédiée aux arts visuels !

Elle permet de réduire les déchets de production et d’exposition en les réemployant et en générant des économies.

Proposez vos objets et matériaux scénographiques sur Plinth.fr en rédigeant une annonce et/ou contactez directement l’annonceur pour vous procurer d’autres biens dont vous avez besoin.

En savoir plus

104factory et Empow'her ont animé un Bootcamp

Ce sont deux jours de formations intensives avec 104factory l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS, L’ESS Inspirantes et l’association Empow’Her pour permettre à des femmes qui entreprennent pour la première fois de structurer leurs projets et de pouvoir les pitcher. Nous employons une approche qui favorise l’intelligence collective et utilise des outils de la méthode designthinking !

Deux jours riches en émotions, en partage et en apprentissages !

MEET-UP #5 : La finance responsable

Le Meet-up est un format d’événement convivial qui vous permet d’échanger directement avec les expert.e.s en posant toutes les questions que vous avez. 

Rendez vous jeudi 6 octobre 2022 de 18:30 à 20:00 

Verdir la finance est un enjeu capital pour favoriser une transition écologique socialement juste et innovante et accompagner les entreprises culturelles et créatives dans cette transformation.  

Quel rôle les investisseurs responsables peuvent-ils jouer pour interpeller les entreprises du secteur sur leur politique de responsabilité sociétale ? 

Comment la finance responsable peut-elle intégrer la culture dans sa panoplie de leviers d’influence pour favoriser la construction d’un monde plus inclusif, plus écologique mais surtout plus créatif ?

Pour assister à cet échange merci de confirmer votre présence en vous inscrivant sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/meet-up-5-culture-impact-finance-responsable

En savoir plus