Qu'est-ce que signifie entreprendre en collectif et en quoi est-ce important ? Des questions éclairées par les expertes et experts lors de notre événement Open Factory #6

Entreprendre en collectif c’est une façon de réaliser un projet à plusieurs, en s’associant, pour développer un projet autour de valeurs partagées. Un esprit d’entraide, de collaboration, de partage anime les porteurs de projets collectifs. Nos intervenants et intervenantes ont partagé leurs points de vue sur cette thématique lors de la sixième édition d’Open Factory en mars 2022. Écoutez de quelle manière ils vivent et conçoivent leur projet en collectif ! Revivez également au travers cette discussion, les synergies, les collaborations  qui sont nées des Expéditions Créatives en partenariat avec l’incubateur tunisien Minassa et d’Open Factory #6, entre des entreprises tunisiennes et françaises des industries culturelles et créatives.

Nos intervenants et intervenantes :

  • Xuan-Vi Tran, co-fondatrice de Vibz
  • Radhi Chawaly, fondateur d’Allchestra
  • Ahmed Ghimeji, fondateur de Tabac Roulé
  • Claire Nakkachi, responsable de l’incubateur tunisien Minassa

Qu’est-ce qu’entreprendre en collectif ? Comment vivez-vous vos projets à plusieurs ?  Xuan-Vi Tran et Radhi Chawaly nous partagent leur vision.

Radhi porte le projet Allchestra, orchestre alternatif composé de 20 à 30 musiciens d’univers différents. Ce projet n’aurait pas été possible à réaliser seul, car Radhi est un musicien qui ne peux pas jouer 20 instruments en même temps. Il a eu la chance d’être entouré de musiciens qui ont cru en son projet. Une dynamique d’échange a été créée avec les différents musiciens d’horizons divers et variés. Entreprendre en collectif c’est primordial pour Radhi. Sans le collectif, Allchestra ne pourrait pas exister. 

Xuan-Vi, co-fondatrice de Vibz, application de tutoriel de danse alliée à la réalité augmentée, cite le proverbe africain « Seul on va vite, ensemble on va plus loin » pour définir l’entrepreneuriat en collectif. Vi insiste également sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par des incubateurs, qui guident et conseillent les startups dans leur développement. Car l’incubation, c’est aussi bénéficier d’un réseau et être entouré d’entrepreneurs.euses inspirant.e.s. Travailler en entrepreneuriat c’est se nourrir de pleins d’énergies pour pouvoir échanger et partager. Pour Xuan-Vi c’est essentiel de laisser place à l’expression du collectif. 

« Entreprendre en collectif c’est se connecter, échanger, partager des idées, apprendre à se connaître, s’inspirer les uns les autres . »

Zoom sur une des thématiques abordées :  l’expérience collaborative des Expéditions Créatives. 

Les Expéditions Créatives est un programme d’échanges innovants entre entrepreneurs français et tunisiens proposé par la collaboration entre l’incubateur culturel et créatif tunisien Minassa et l’incubateur français 104factory

Pour Radhi Chawaly, les Expéditions Créatives ont été une expérience très marquante qui lui ont permis de se connecter, d’échanger, de partager des idées et de collaborer avec d’autres entrepreneurs. Une atmosphère indispensable à la création a été créée et a facilité l’inspiration des uns et des autres. C’est l’occasion d’entreprendre avec d’autres personnes au-delà des frontières.

Ahmed Ghimeji de l’entreprise Tabac Roulé a vécu les Expéditions Créatives comme une forte expérience de partages, d’échanges multiculturels que le distanciel ne permet pas. Ces rencontres ont également été l’opportunité de montrer à un autre public les projets des entrepreneurs. 

Des Expéditions Créatives, un spectacle immersif, artistique, visuelle et sonore est née de la collaboration des startups tunisiennes Allchestra et Tabac Roulé avec la startup française ENTER.black. Ce spectacle a été présenté lors de l’événement Open Factory #6.

« C’est l’occasion d’entreprendre avec d’autres personnes au-delà des frontières »

Retrouvez l’intégralité de la discussion dans le podcast ! 

Réalisation, générique et montage : Morgan Prudhomme du Studio Module