Retour sur notre mission au Québec avec le NUMIX LAB

Du 23 au 27 mai 2022 nous avons participé à la 2e édition du NUMIX LAB au Canada, rendez-vous francophone de l’immersion culturelle numérique organisé par Images du réel et Xn Québec.

Du 23 au 27 mai 2022 s’est tenue la 2e édition du NUMIX LAB au Canada, rendez-vous francophone de l’immersion culturelle numérique. Nous avons eu le plaisir de contribuer à sa tenue aux côtés d’Images du réel et de XN Québec (association des producteurs d’expériences numériques québécois). Pour cette édition, une délégation européenne de 40 professionnels du monde muséal, de l’audiovisuel et du numérique européens venus de France, du Luxembourg, de la Suisse et de la Belgique s’est rendu au Québec. Avec cette délégation, nous avons découvert une diversité de lieux culturels, de projets et de pratiques innovantes dans les villes de Montréal, Québec et Ottawa, et nous sommes allés à la rencontre de cet écosystème créatif foisonnant. 

La visite du Quartier des Spectacles a mis en avant la capacité et la volonté politique de la ville de Montréal à transformer, par une offre culturelle de qualité, tout un quartier dans une logique de rénovation urbaine. Pour mener à bien cette ambition, l’ensemble du quartier a été équipé en termes d’infrastructures réseaux, de câbles, de rampes ou de mobiliers paramétrables, etc. Ces infrastructures contribuent à faire de ce quartier un lieu de destination et de diffusion culturelles capable d’accueillir aisément une quarantaine d’événements d’envergure, des installations et des parcours numériques. Ces différentes manifestations entrent en résonance avec la programmation des nombreuses institutions culturelles implantées sur ce km² de ville : 80% des billets de spectacles vendus à Montréal proviennent de ce quartier. Les différentes places publiques du quartier sont, par conséquent, régulièrement investies par des actions hors les murs. Enfin, plus récemment créée, la filiale Quartier des Spectacles International a désormais la charge de diffuser dans d’autres villes les productions artistiques et culturelles accueillies dans cet espace public hors du commun.

Nous avons découvert également les espaces de l’Office national du Film récemment créés pour héberger les studios de création de cette agence fédérale en charge d’inciter et d’accompagner la créativité audiovisuelle des studios canadiens. L’ONF accompagne la création d’un corpus d’œuvres, de l’étude, en passant par l’expérimentation à la mise en œuvre effective. Pour ce faire, cette agence fédérale met à la disposition des porteurs de projets un personnel aux compétences expertes et pointues, des espaces d’expérimentation, des studios d’animation, de montage et des espaces de diffusion. 

La journée s’est clôturée par le gala de remise des PRIX NUMIX. Pour cette édition, 500 professionnels y étaient présents et de nombreux prix (31 pour 93 projets finalistes) ont été remis pour récompenser leur créativité et leur capacité d’innovation en termes de podcasts (balados), de dispositifs pédagogiques muséaux, d’expériences en réalité virtuelle, de jeux vidéo, etc. Au-delà de cet événement convivial, un tel prix met en avant la capacité d’une organisation professionnelle telle que Xn Québec à fédérer et animer un réseau aux compétences multidisciplinaires. Un tel réseau donne du liant à la diversité de ces créateurs et leur permet ainsi de constituer une véritable plateforme de savoir-faire commune.

Nous avons assisté à la présentation d’une passionnante étude sur les enjeux, les atouts et les freins de la distribution d’œuvres de réalité virtuelle et réalité augmentée dans le cadre de festivals, dans des lieux de culture et dans le cadre d’actions de référencement sur des stores. 

Ouvert il y a deux ans, situé dans le palais des congrès de Montréal, en plein centre de Montréal, OASIS immersion accueille de nombreuses expositions numériques immersives

Cette ambition de renouvellement est partagée aussi par le studio de création Moment Factory. Créé en 2001, Moment Factory a acquis une notoriété en multipliant les types de projets : scénographies numériques de spectacles, parcours numériques en extérieur, dispositifs muséaux, spectacles sons et lumières ou installations ludiques dans l’espace public… Cette visite a été l’occasion de découvrir les espaces de prototypages du studio où de nombreuses pratiques et technologies y sont testées : murs tactiles, projections interactives, individualisation des contenus, etc.

Cette journée a aussi été l’occasion de découvrir les espaces de Zu. Lieu phare de la créativité à Montréal, cet espace accueille des entreprises mais aussi un incubateur dédié aux industries culturelles et créatives et au divertissement. Si toutes les entreprises qui y sont accueillies sont liées par la même ambition technologique, elles sont issues de secteurs particulièrement variés :  arts de la scène, TV, cinéma, jeux vidéo, musique, sport, etc. Créé en 2018, l’incubateur a accompagné 79 start-ups (avec un taux de survie de 92%). 100 mentors / experts ainsi qu’une trentaine de partenaires institutionnels et privés accompagnent ces entreprises dans la création de leurs offres (outils de création et de production mis à leur disposition), dans la diffusion et la monétisation de leurs contenus ou l’engagement de leurs audiences.  

Depuis 2018, 104factory est fier de collaborer avec Zú, dans le cadre de l’appel à projets Parcours Numérique Québec-France, financé par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). Trois entreprises québécoises, MTLight, Atomic3 et Ottomata, ont été accompagnées par 104factory depuis 2018. A l’automne 2022 nous poursuivons ce programme en permettant à plusieurs entrepreneur.e.s 104factory de voyager au Québec afin qu’ils puisent bénéficier de ce riche écosystème et explorer ainsi le marché canadien.

 

Nous avons visité le LAB7, laboratoire d’une compagnie créative de spectacles vivants et de circassiens créée en 2002 par des anciens du Cirque du Soleil et mondialement connue : les 7 Doigts. Son laboratoire a pour ambition de mener des projets de recherche appliquée pour repousser les limites de la créativité en croisant des métiers et compétences variées : créateurs / compagnies, concepteurs du divertissement, producteurs, diffuseurs, chercheurs et instances publiques. Ces différentes collaborations sont accueillies dans un lieu d’expérimentation de 6 000 m² pour prototyper des spectacles, produire ou diffuser des expériences immersives ou en multi-réalités. Du matériel de projection, captation et diffusion répartis dans 2 studios (estimé à 2 millions de dollars) permettent de tester ces expériences pour, par exemple, capter le mouvement, travailler en 3D, innover dans la production, la diffusion ou la monétisation de spectacles. A titre illustratif, le LAB7 a œuvré à :

    • La création d’un parcours augmenté (en collaboration avec OHRIZON),

    • La projection d’œuvres immersives avec chorégraphie synchronisée en temps réel (projet réalisé dans le cadre du centenaire du peintre canadien, Riopelle), 

    • La création de collections NFT avec le projet Drop the act, projet visant à capturer en 3D les mouvements acrobatiques d’artistes et les proposer à la vente dans le métavers,

    • La diffusion de spectacles en multi-réalités (à l’instar du concert de Didier Strowe, proposé en live, en livestream, en réalité virtuelle et dans un jeu vidéo via une reproduction en temps réel)

Nous avons également visité la Société des Arts technologiques (SAT). Bien qu’elle ne soit un laboratoire mais un lieu de diffusion d’art numérique, l’expérimentation est aussi au cœur de sa programmation. Ouverte en 1996, la SAT a été un des lieux pionniers en arts numériques dans toutes ses expressions. Lieu multidisciplinaire par excellence, elle propose un café, un foodlab, une salle de concert, un lieu d’exposition et un dôme pour projeter des documentaires, des films, des œuvres immersives ou accueillir des performances de DJ accompagnées de vidéos (VJing). Pour alimenter cette programmation, une logique de coproduction a été mise en œuvre par le biais d’appels à projets (parmi 60 candidatures récemment soumises, 15 ont été retenues). Forte de la richesse de sa production, la SAT a développé aussi un espace virtuel de formation, un campus de formation aux arts numériques mais aussi des projets en open source pour les mettre à la disposition d’autres lieux culturels.

Le dernier jour de ce périple s’est terminé à Ottawa par la découverte de deux musées fédéraux : le musée canadien de la nature et le musée canadien de l’histoire.

Logé dans le premier bâtiment muséal construit au Canada (inauguration en 1912), le musée canadien de la nature  abrite des collections particulièrement variées (fossiles, mammifères, eau, terre, nature vivante, oiseau, arctique) et mène une politique d’expositions régulières pour œuvrer à l’éducation et à l’engagement des publics dans la protection de la nature. A ce titre, l’exposition Planète glace a été l’occasion de tester différents dispositifs numériques pour renforcer le propos scientifique de celle-ci. Le premier, en collaboration avec Moment Factory, le deuxième, avec l’Office national du Film. Le premier dispositif, interactif et ludique propose un « moment magique » caché dans le parcours de l’exposition : le visiteur est invité à faire apparaitre un animal projeté sur l’un des murs du musée. Le deuxième, plus didactique, permet de diffuser différentes vidéos sur la vie naturelle et humaine en Arctique directement sur de la glace venue de la banquise. A contrario du musée de la Civilisation ou du musée canadien de l’histoire, l’approche du numérique du musée de la nature se définit plutôt selon les opportunités de collaborations ou selon la pertinence d’un apport technologique au propos de l’exposition et à l’expérience de visite souhaitée.

Cette dense semaine s’est terminée pour la délégation par une dernière visite au musée canadien de l’histoire. Avec un parcours de visite d’une richesse impressionnante, le musée développe de nombreux projets numériques au service de ses collections. Pour les découvrir, une visite préalable dans les espaces de collections a été réalisée, puis, des ateliers avec les équipes ont permis de découvrir la diversité des dispositifs développés : jeu interactif, visites en ligne, dispositifs immersifs, etc. 

Les échanges au sein de la délégation, les nombreuses présentations et les rencontres avec nos homologues francophones nous ont tout autant enrichies. Un immense merci à Xn Québec, à Images du réel et à tous nos partenaires. Nous avons hâte de vous présenter la suite de notre programme d’accompagnement au Québec à l’automne 2022. Les entreprises françaises qui exploreront le marché Québécois pourront notamment tester et donner vie à leurs projets au sein du laboratoire expérimental de Zú. Grâce aux équipements de pointe, les entrepreneurs pourront produire et tester du contenu immersif en réalité virtuelle, mixte et augmentée. Leurs projets pourront enfin profiter d’une vitrine unique auprès du public lors d’une diffusion dans l’Atrium, espace de découvertes où le public pourra découvrir les nombreux talents et les projets innovants qui se développent et gravitent entre les murs de Zú.