Réunissant Fanny Cohen, directrice de HandiLab, Frédéric Le Du d’Accès Culture, Cindy Lebat, chercheuse associée au projet FALC en scène, et Samuel Bataille, chargé des relations avec les publics au CENTQUATRE-PARIS, cette rencontre a permis d’explorer la façon dont les innovations technologiques, les pratiques artistiques et les politiques d’accessibilité peuvent se nourrir mutuellement pour transformer durablement les lieux culturels.
HandiLab : un accélérateur d’innovation au service du handicap
Ouvert récemment en Seine-Saint-Denis, HandiLab se présente comme le premier accélérateur dédié aux innovations sur le handicap. Sa mission : créer un écosystème où se rencontrent les mondes économiques, technologiques et les mondes des handicaps.
« Le handicap est un secteur extrêmement innovant », rappelle Fanny Cohen, citant les nombreuses solutions basées sur l’intelligence artificielle ou le traitement de données, souvent en avance sur les usages grand public.
Voici quelques projets innovants à suivre :
- Arthafrance, start-up développant une caméra et un gilet connectés permettant de reconstruire des perceptions tactiles pour les personnes aveugles.
- Ava, jeune entreprise qui propose la traduction simultanée de tous types de contenus et se déploie aujourd’hui à l’international.
- Des innovations culturelles comme Losonnnate, outil de médiation muséale permettant « d’entendre avec son corps », ou Les Flâneuses, favorisant l’exploration sensorielle des espaces muséaux.
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Ces innovations illustrent ce que Fanny Cohen appelle les « débordements technologiques » : des outils d’abord conçus pour les personnes en situation de handicap (comme la télécommande ou les SMS) et devenus aujourd’hui universels.
Le CENTQUATRE-PARIS : un terrain d’expérimentation à grande échelle
Avec ses 39 000 m², le CENTQUATRE a fait de l’accessibilité un axe structurant de son projet culturel, à la fois dans sa programmation et dans son fonctionnement quotidien.
Pour Samuel Bataille, « la question n’est pas seulement d’adapter quelques spectacles, mais de penser l’accueil, l’information, les parcours, et la diversité du public ».
Grâce à un partenariat solide avec Accès Culture, le lieu propose :
- Des audio-descriptions pour les spectacles
- Des accueils dédiés pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Des concerts chansignés
- Des visites théâtralisées en LSF, notamment avec des classes de collèges du 18e arrondissement qui enseignent cette langue.
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Un exemple marquant : un concert chansigné de l’artiste Camille Constantin Da Silva, Gildaa réalisé en collaboration avec la communauté sourde, qui a permis d’accueillir une vingtaine de personnes sourdes et des apprenants en LSF. Le CENTQUATRE poursuit cette dynamique en travaillant notamment à la circulation des initiatives entre salles culturelles. Au CENTQUATRE-PARIS, la pièce de Bertrand Bossard Plusieurs mettant en scène un cheval a même donné lieu à une rencontre tactile inédite pour les spectateurs aveugles.
Accès Culture : mutualiser les adaptations pour élargir l’accès
Présent dans près de 150 théâtres en France, Accès Culture accompagne le secteur du spectacle vivant dans l’audio-description, l’adaptation en langue des signes ou le surtitrage.
Pour Frédéric Le Du, l’enjeu est double : intervenir très en amont de la création et mutualiser les productions pour réduire les coûts, notamment dans les théâtres publics.
Les adaptations se déploient dans de nombreuses disciplines : théâtre, danse, opéra, cirque, marionnette. Certaines productions sont particulièrement complexes, comme à l’opéra où plusieurs voix coexistent dans l’audio-description (texte, indications scéniques, intentions musicales).
L’association développe également des outils sensibles :
- Maquettes tactiles des salles ou scènes (Odéon, TCE, Comédie-Française)
- Ateliers sensoriels, où les spectateurs découvrent physiquement les postures des danseurs
- Visites tactiles de plateau et d’accessoires, pour relier description et sensation
FALC en scène : une création artistique accessible dès la conception
La chercheuse Cindy Lebat porte avec la compagnie Zigzag (Matt Kdanett) et l’ESAT La Roseraie un projet de création en FALC en scène. Le facile à lire et à comprendre (FALC) est une méthode qui a pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié.
Contrairement à une adaptation, FALC en scène est une création originale pensée pour être accessible dès le départ. Le travail repose sur :
- La transcription intégrale du texte par cinq travailleurs de l’ESAT
- Six mois d’appropriation, de compréhension puis de réécriture FALC
- Une mise en scène attentive à la lisibilité : jeu d’acteur, éléments visuels, rythmes, sensations olfactives…
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Ce processus est à la fois artistique, participatif et scientifique : le laboratoire de recherche INSEI / Laboratoire Ghrapes analyse ce que cette démarche révèle des enjeux du FALC et de l’accessibilité cognitive.
Les prochaines étapes :
- 16 décembre : restitution au ministère de la Culture
- 3 mars à Avignon – La Fabrika : première représentation du spectacle.
Perspectives : mutualisation, montée en compétence et création inclusive
Les échanges ont aussi mis en lumière plusieurs enjeux :
- Mutualiser davantage les adaptations entre salles pour optimiser les ressources.
- Structurer une programmation accessible plus lisible, en distinguant propositions ciblées et accessibilité généralisée.
- Mieux documenter les processus de création inclusive afin de les rendre reproductibles.
- Poursuivre la coopération entre acteurs technologiques, lieux culturels et dispositifs médico-sociaux.
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De l’innovation technologique à la co-création artistique, en passant par les politiques d’accueil et les méthodologies d’adaptation, cette rencontre montre que l’accessibilité ne se limite pas à corriger des contenus existants : elle est un terrain fertile pour inventer de nouveaux langages, de nouveaux dispositifs et de nouvelles pratiques.
Ressources et liens utiles :
Ministère de la Culture – rubrique Handicap / Inclusion & FALC https://www.culture.gouv.fr/fr/thematiques/developpement-culturel/culture-et-handicap
Inclusion Europe — ressources sur le FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
https://www.inclusion-europe.eu/fr/
UNAPEI – section FALC & inclusion cognitive https://www.unapei.org/publication/linformation-pour-tous-regles-europeennes-pour-une-information-facile-a-lire-et-a-comprendre/
RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) — pour l’accessibilité numérique en France
https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
Pôle Art et handicap Ile de France et notamment celui qui suit plus particulièrement Paris et qui fait surtout des mises en lien d’acteurs culturels et d’acteurs du champ du handicap : POLE ART ET HANDICAP | Souffleurs de sens
Start-up :
Picto Access : des solutions numériques au service de votre accessibilité qui vous accompagne pour construire un monde accessible partout & pour tous.
Retrouvez notre podcast :
Intervenants :
Samuel Bataille
Fanny Cohen
Frédéric Le Du